Du
jeudi 01 janv.
09:00:00

Au
jeudi 01 janv.
19:00:00

Pour la deuxième année consécutive et suite au succès de la première édition, l’Institut français organise la deuxième Semaine du conte et de l’oralité à Agadir. Spectacles jeune public et tous publics, ateliers, projections, concours de conteur… l’édition 2017 sera marquée par une programmation riche et variée. Cette année encore, la tente de la Semaine du Conte ira à la rencontre du public gadiri et s’installera à différents endroits de la ville pour les Contes illustrés et le Mystérieux voyage en forêt. Avec les Contes des sages du désert, les poèmes de Paul André seront à l’honneur dans une création musicale et théâtrale, en français et en arabe.

CONCOURS DE CONTEUR – APPEL À CANDIDATURES

Un appel est lancé à tous les conteur qui souhaitent participer au concours de conteur organisé durant cette riche semaine. Informations et inscriptions : contact-agadir@institutfrancais-maroc.com

UN MYSTÉRIEUX VOYAGE EN FORÊT

Contes pour enfants rêveurs

Langue : français et darija

Public : à partir de 4 ans, et familles Durée : 45′

Nous avons rêvé trois contes magiques et mystérieux comme une journée pour vivre trois aventures dans les bois. Une histoire du matin pour observer les arbres et les oiseaux. Une histoire de sieste, pour s’allonger dans l’herbe en regardant les insectes. Et une histoire du soir pour jouer à se faire un peu peur quand la forêt s’agite de bruits étranges. Ce spectacle a été imaginé avec des centaines d’enfants. En inventant des histoires avec eux, en les jouant ensemble, nous plongeons dans leurs imaginaires et nous retrouvons, à notre insu, un endroit parfois perdu, enfoui dans le fond de nos têtes d’adultes bien trop sérieux. Le décor est conçu autour de plusieurs valises magiques et de marionnettes improbables. Ces contes proposent à tous les spectateurs un rapport magique à la nature, comme une invitation à mieux la respecter.

Dans le cadre de la politique de coopération culturelle décentralisée du Département de l’Isère avec la Région Souss-Massa.

SONY DSC

CONTES ILLUSTRÉS

Un comédien raconte, un illustrateur dessine !

Langue : français

Public : tout public

Autour de programmes de contes traditionnels pour le jeune public, Olivier Supiot et Richard Petitsigne confrontent deux disciplines artistiques, les mots et les images. Autour d’un programme composé de 4 contes traditionnels, les traits accompagnent le récit et les mots magnifient les formes. En plus des contes, deux types d’ateliers seront organisés : Un atelier « illustration » avec Olivier Supiot : réalisation de couvertures de livres, sur le langage de la BD et sur la réalisation d’une planche, écrite et dessinée. un atelier « Conte et expression » animé par Richard Petisigne : expression corporelle, improvisation, création ludique de contes à présenter oralement.

CONTES DES SAGES DU DÉSERT

Spectacle de sons, mots et images

Langue : français

Public : Tout public

Un compositeur belge et un compositeur tunisien se sont associés pour créer un spectacle total de sons, de mots et d’images à partir des textes du poète Paul André. Ils sont entourés de musiciens, d’un chanteur et d’une comédienne. Les contes nous parlent de l’essentiel humain : joies et peurs de vivre, précarité du quotidien, mystères et désirs de l’amour, conscience de la mort ou force d’espérance. La musique métissée, créée pour le spectacle, dit ce que je conte n’a pas eu le temps de dire, en fait un commentaire, ou se fait simplement discrète devant l’évidence de ce qu’il a voulu dire. Elle est une réponse intérieure au texte, un écho. Les contes que ramènent Paul André du désert sont des expériences et des leçons de vie. Il définit le désert comme un lieu où l’on se retrouve soi-même. La sagesse qu’on y trouve est intérieure. « Rencontrer quelqu’un dans le désert, c’est événement », disait-il : et toute la force de cet événement est contenue dans des petits bouts d’histoires, dans quelques mots.

CONTES DE LA NUIT

De Michel Ocelot -2010

Durée : 84′

Public : à partir de 6 ans

Tous les soirs, une fille, un garçon et un vieux technicien se retrouvent dans un petit cinéma qui semble abandonné, mais qui est plein de merveilles. Les trois amis inventent, se documentent, dessinent, se déguisent. Et ils jouent toutes les histoires dont ils ont envie dans une nuit magique où tout est possible. Le Loup-Garou, Tijean et la Belle-Sans-Connaître, L’Elue de la Ville d’Or, Garçon Tamtam, Le Garçon qui ne mentait jamais, La Fille Biche et le Fils de l’Architecte.

Entrée libre

Un programme détaillé vous sera communiqué ultérieurement. 

 

 

 

 

Partager :