L’appel à projets « Soutien à la jeunesse en situation précaire » vise à soutenir les actions favorisant une prise en considération des enfants et des adolescents, par la famille comme par la société, et à prévenir leur exclusion et leur marginalisation.

Avec cet appel à projets, l’Ambassade de France souhaite appuyer les associations pour répondre aux problématiques soulevées au Maroc, dans le cadre du renforcement des relations partenariales françaises pour accompagner la jeunesse africaine, et de la mise en œuvre des engagements pris par le président de la République à Ouagadougou le 28 novembre 2017.

Objectifs

Prévenir les ruptures de parcours et les risques d’isolement, à travers l’accès à la culture, l’éducation, à la santé, la pratique sportive, la formation professionnelle
Soutenir les enfants en situation précaire et leur famille à travers un accompagnement structuré et une approche méthodologique.
Accompagner la réinsertion de ces jeunes fragilisés par la perte du lien social ou d’un trop grand éloignement des structures éducatives

Qui peut candidater ?

Cet appel à projets s’adresse uniquement à des associations marocaines, c’est à dire des structures enregistrées en tant qu’association auprès de la Wilaya.
Les associations portées par des jeunes sont encouragées à participer.
Les coalitions d’associations sont éligibles, dès lors que l’association cheffe de file est responsable de la candidature.

Quels types de projets sont soutenus ?

  • Les associations sont encouragées à proposer des projets menés en partenariat avec les acteurs institutionnels locaux.
  • Le projet doit être au bénéfice final des enfants ou adolescents (mineurs)
  • L’implication et la participation directe et active des jeunes précaires pris en charge est obligatoire
  • Il est souhaitable que le projet puisse être pérennisé et dupliqué.
  • Les expériences pilotes seront étudiées avec attention.
  • Un co-financement de 10% du montant global du projet est requis.
  • Les projets proposés devront s’effectuer en une année, entre juin 2019 et juin 2020.
    Le financement sera compris entre 100 000 et 200 000 dirhams marocains.

Pour participer et proposer votre projet, nous vous invitons à compléter le formulaire et à le renvoyer avant le 30 Mars 2019.

Retrouvez toutes les informations : ici

Illustration : Mohamed Saadani

Partager :