2ème édition de l’appel à projets « création et production du spectacle vivant »

Dans le cadre de son programme de coopération culturelle, l’Institut français du Maroc lance la 2ème édition de l’appel à projets dédié à la création et à la production du spectacle vivant, en partenariat avec Crédit du Maroc.

Date limite pour candidater : 31 octobre 2021.

Ce fonds s’adresse uniquement à des artistes et des compagnies localisé.e.s et exerçant au Maroc, dans le domaine du spectacle vivant (musique, théâtre, danse, cirque …).

Les projets seront évalués par un comité de sélection franco-marocain sur des critères de qualité artistique et technique, de pertinence et de faisabilité.

Les projets sélectionnés seront annoncés à partir du 12 novembre 2021.

LE PROGRAMME

L’Institut français du Maroc, en partenariat avec Crédit du Maroc, propose de soutenir financièrement les productions d’artistes dans le domaine du spectacle vivant et pourra, en fonction du projet, offrir un accompagnement technique et/ou artistique.

Les projets originaux, intégrant une création numérique, seront privilégiés.

Une aide financière à la création sera attribuée aux compagnies/artistes lauréats.

Le soutien de l’Institut français du Maroc pourra également inclure :

  • la mise à disposition de locaux de répétition (en fonction du projet et des moyens/disponibilités de l’antenne IFM référente),
  • une expertise technique et artistique avec des intervenants professionnels.

LES CONDITIONS

  • L’artiste ou la compagnie doit être constitué.e en association, auto-entrepreneur ou être représenté.e par une agence de production (société).
  • Le projet concernera prioritairement les arts de la scène : théâtre, musique, danse, performance, cirque, arts de rue (pas de projets de films, d’expositions ou enregistrement d’album).
  • Le budget doit être équilibré et présenter un plan financier solide. L’apport de l’IFM ne peut excéder 70 % du montant total.  Attention : les frais éligibles sont liés directement aux résidences de répétition et à la création (prestations, honoraires, achat/location matériel, frais de déplacement et hébergement, communication…).
  • Une attention particulière sera portée aux projets impliquant des échanges avec des artistes français et intégrant une création numérique.
  • La période de création pourra s’étendre de novembre 2021 à janvier 2023 au plus tard.

LE DOSSIER DE CANDIDATURE

L’appel à projets « Création et production du spectacle vivant » est lancé le mercredi 15 septembre 2021 et sera ouvert jusqu’au dimanche 31 octobre 2021. Une commission de sélection des dossiers se réunira la semaine du 8 novembre et les lauréats seront informés directement par email à l’issue de la commission.

Pour déposer votre candidature, nous vous invitons à envoyer un dossier complet à la Direction Générale de l’Institut français du Maroc par email à Mme Juliette Marandon : juliette.marandon@institutfrancais-maroc.com

Dossier de candidature (à transmettre en français) :

  • Formulaire dûment complété (annexe 1)
  • Document de présentation du projet de création, indiquant les publics ciblés
  • Calendriers des différentes phases de création, de diffusion et de communication.
  • Budget prévisionnel (modèle annexe 2)
  • Dossier de présentation des artistes ou de la compagnie.
  • Lettre de de demande de soutien expliquant les besoins et attentes de cette production.

La date limite de réception des candidatures est fixée au 31 octobre 2021, à minuit.

A noter : les candidats sélectionnés devront fournir un bilan financier à l’issue de la création.

En partenariat avec :

Crédit du Maroc est un partenaire historique de l’Institut français du Maroc et mécène de l’art et de la culture dans le Royaume. C’est donc tout naturellement qu’il apporte son soutien à la promotion des arts de la scène à travers cet appel à projets. Banque citoyenne et urbaine, Crédit du Maroc apporte ainsi sa pierre à l’édifice d’un tissu culturel et artistique en pleine expansion.

Crédit photo : Cie DCA – Philippe Découflé « Nouvelles pièces courtes » © Nizar Laajali

يمكنك متابعة المعهد الفرنسي بالمغرب على:

اشترك في النشرة الإخبارية