A l’occasion des journées PHC Maghreb et PHC Toubkal ayant eu lieu fin juin, le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) a accueilli, à Rabat, les membres des comités PHC, afin de dresser le bilan des programmes et de discuter de la sélection des nouveaux projets.

La coopération entre la France et les pays du Maghreb est très dynamique dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche. La France est le 1er partenaire scientifique du Maroc.

Différents programmes permettent aux chercheurs et doctorants de nos pays de collaborer et de construire ensemble des projets pour l’avenir. L’Ambassade de France au Maroc soutien notamment la mobilité de jeunes doctorants en cotutelle de thèse et l’accompagnement des jeunes chercheurs au travers le réseau des doctorants de la coopération scientifique franco-marocaine « R2C ».

Les programmes de coopération scientifique « Partenariats Hubert Curien » Maghreb (France-Algérie -Maroc-Tunisie) et Toubkal (France-Maroc), sont portés par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation français et le gouvernement marocain. Ils s’inscrivent dans un contexte de forte massification de l’enseignement supérieur au Maroc qui doit faire face au défi de la relève des enseignants-chercheurs.

Avec un nombre de candidature croissant, la session de juin à Rabat a une fois de plus confirmé la forte attractivité des programmes PHC Maghreb et PHC Toubkal.

Site internet : www.phc-france-maghreb.org

Suivez le programme sur Facebook : @PHC.France.Maghreb

Voir aussi : Faire une thèse en entreprise avec le programme CIFRE Maroc

Partager :