jeudi 25 oct.
18:00
Salle Brahim Radi - Agadir
vendredi 26 oct.
19:00
Salle Brahim Radi - Agadir
samedi 27 oct.
19:00
Salle Brahim Radi - Agadir
dimanche 28 oct.
19:00
Salle Brahim Radi - Agadir

Après le succès de la première édition en 2017, qui a accueilli plus de 900 personnes venues découvrir les 8 formations invitées, l’ANMOGGAR N JAZZ revient du 25 au 28 octobre 2018.

Pour répondre aux attentes du public et devant l’engouement qui s’est créé autour de cet évènement culturel majeur, l’Institut français d’Agadir propose une programmation artistique à faire pâlir de nombreux festivals de jazz :

Faïz LAMOURI 4tet (Maroc/France)

Fort de sa riche expérience de la scène jazz New Yorkaise qu’il a côtoyé pendant des années, le saxophoniste franco-marocain Faïz Lamouri a su se construire un univers musical débordant de créativité. Il vient nous présenter avec son quartet parisien la musique de son dernier album, Wonders, sorti sur le label Soprane Records. Un jazz explosif et envoûtant qui ne manquera pas de vous surprendre.

Moisés P. SÁNCHEZ 4tet (Espagne)

Pianiste, arrangeur et compositeur, Moisés P. Sánchez est immergé dans la musique par son père qui lui enseigna les subtilités de la musique et l’invita à s’inspirer d’une ininitié de styles et d’influences. Cette formation atypique offre à Moisés une perspective extraordinairement ouverte sur l’harmonie, la composition et l’improvisation. Son dernier album « Metamorfosis» est une oeuvre conceptuelle et psychologique.

Pierrick PEDRON 4tet (France)

Saxophoniste et compositeur de talent, Pierrick Pedron a pris l’habitude de nous surprendre par l’ouverture de son univers musical et le changement de direction qu’il opère régulièrement. Il présentera son neuvième album, Unknown, dans lequel il revient en quartet à du jazz acoustique, alternant ballades d’une grande sensibilité et des morceaux aux rythmes soutenus. Avec des titres pour la plupart composés dans sa maison familiale en Bretagne, Pierrick Pedron livre un album personnel et rend hommage à ses proches.

Stéphane KERECKI 4tet (France)

Le jazz a toujours puisé dans la musique populaire pour renouveler son répertoire, et réinventer ses sonorités. C’est de ce constat qu’est venu au contrebassiste Stéphane Kerecki l’idée d’un projet consacré à ce courant musical français majeur, mais également de l’envie de poursuivre l’aventure de « nouvelle Vague », son précédent opus dédié aux musiques de films, Victoire du Jazz du Meilleur Album en 2015.

Diana HORTA POPOFF 4tet (Brésil/France)

Chanteuse, pianiste, flûtiste, compositrice, élevée sur les routes et sur les traces de ses parents musiciens, Diana Horta Popo commence à écrire et créer son univers très jeune à partir de 16 ans, une musique construite par ses voyages, ses désirs, ses racines et tout ce qui a fait grandir la jeune femme immergée dans son univers familial brésilien. Son premier album Algum Lugar sort en 2013 et reçoit un accueil unanime de la presse brésilienne. Après des tournées européennes, Diana est séduite par Paris et décide de s’y installer. Son deuxième disque sort en France chez Bonsaï Music meilleur label de jazz 2017.

Andrea MOTIS 5tet (Espagne)

Après ses six albums, la trompettiste-chanteuse-compositrice de 23 ans Andrea Motis fait ses débuts de leader chez impulse! avec Emotional Dance. Elle commence la trompette à sept ans puis étudie le jazz à l’Ecole Municipale de Musique de Sant Andreu, avec Chamorro comme professeur qui l’engage ensuite dans son groupe. A l’école, elle joue pendant neuf ans avec le Sant Andreu Jazz Band. Andrea joue également du saxophone alto, mais c’est dans le groupe de Chamorro qu’elle va devenir chanteuse. Pour Andrea : “Jouer de la trompette, c’est comme la méditation, tellement elle fait partie de ma vie. Mais jamais je ne voudrais choisir une seule facette artistique : je les adore toutes. »

Jowee OMICIL 4tet (France/Canada)

Jowee Omicil, multi-instrumentiste canadien d’origine haïtienne présentera son dernier album, Love Matters ! Il commence le saxophone à Montréal, dans l’église de son père avant de l’étudier au prestigieux Berklee College of Music de Boston. Il part ensuite à New York pour lancer sa carrière musicale puis séjourne à Haïti et au Venezuela avant de s’installer à Paris où il signe avec le label Jazz Village. Ce nouvel album mélange rythmes africains, mélodies de Bach et Mozart, sons des Caraïbes, d’Orient et même d’Asie. Avec une musique qui lui ressemble, cet album sonne comme un autoportrait en mouvement.

Panam PANIC 5tet & Hi Levelz (France)

Panam Panic est né en 2007, de la rencontre entre Robin Notte et Max Pinto. Dans leurs compositions se mêlent grooves puissants et mélodies soignées, harmonies délicates et solos endiablés. Sans complexes, ils mélangent leurs multiples influences pour créer un répertoire tonique, original, moderne, à l’image du jazz d’aujourd’hui. Du jazz sans frontières ni œillères, pour les oreilles et pour le corps, solidement ancré dans le présent, avec un regard reconnaissant sur le passé, cette époque pas si lointaine où le jazz était une musique de danse qui s’écoutait aussi avec les pieds. Pour ce concert, ils invitent le rappeur Hi Levelz et assurent un mélange jazz et hiphop original puissant et organique.

Le lauréat 2018 du concours “FRESH SOUND” organisé par le festival français “JAZZ À L’ÉTAGE”, qui permet à un jeune artiste d’obtenir un accompagnement et une aide au développement de sa carrière, sera également à l’affiche du Festival.

L’AMSLI AMAYNOU, tremplin national marocain, permet cette année de mettre en lumière les jeunes pépites jazz du royaume, avec le lauréat :

Taha ELHMIDI

Taha Elhmidi un jeune artiste Marocain âgé de 28 ans, bercé par la musique depuis son jeune âge, il a choisi la guitare comme instrument pour se lancer dans l’expérience de la musique. La maitrise de la théorie musicale faisait aussi parti du challenge, ininfluencé par la culture jazz à l’âge de 24 ans, il est devenu membre d’un groupe de Jazz (à bord d’une croisière), cette formation intègre des nationalités différentes, leur style de jeu était basé sur l’improvisation, cela lui a permit de développer ses connaissances techniques et théoriques. Cette expérience de 4 ans était un facteur majeur pour se lancer dans la composition musicale.

 

Concerts gratuits – Réservation en ligne obligatoire

Réservations ouvertes sur https://www.eventbrite.fr/e/inscription-anmoggar-n-jazz-2018-50018786537

Téléchargez ici le programme complet du Festival

Un événement réalisé avec le soutien officiel de la Wilaya d’Agadir et du Consulat Général de France à Agadir
En partenariat avec la Région Souss-Massa, la Commune d’Agadir, l’Institut français du Maroc
Dans le cadre de la Saison culturelle France-Maroc 2018

 

Merci à nos partenaires : Crédit du Maroc, Webhelp et Royal Air Maroc

Partager :