Expositions
Du
mercredi 17 mai
Au
lundi 31 juil.

Une exposition de la Fondation Nationale des Musées du Maroc et du Musée Picasso, avec le soutien de l’Institut français du Maroc.

Le peintre et son modèle est l’un des thèmes majeurs de l’œuvre de Pablo Picasso, sans doute parce qu’il constitue la représentation symbolique de l’acte de création. De la peinture à la sculpture en passant par les arts graphiques, Picasso, auteur de plusieurs révolutions dans l’art, a revisité inlassablement ce thème.

« Face à Picasso », première exposition de l’artiste au Maroc, entend mettre en lumière ces déclinaisons, de la période bleue aux années 1950, en passant par les expérimentations cubistes ou le classicisme des années 1920. Le face-à-face de l’artiste et du modèle permet de décliner les motifs du couple, de l’autoportrait, de l’atelier. Il constitue un sujet essentiel pour tenter de définir les processus créatifs mis en oeuvre par Pablo Picasso tout au long de sa vie.

Cette exposition est organisée dans le cadre du projet « Picasso – Méditerranée 2017-2019 », initié par le Musée Picasso de Paris. Plus de soixante institutions ont imaginé ensemble une programmation autour de l’oeuvre « obstinément méditerranéenne » de Pablo Picasso. Ce parcours dans l’œuvre de l’artiste et les lieux qui l’ont inspiré est une aventure culturelle qui espère resserrer les liens entre les rives de la Méditerranée.


La Lecture
– Succession Picasso, 2017

Partager :