Cinéma
Du
vendredi 17 mars
Au
mercredi 22 mars

Organisé par la Fondation Aïcha et l’Institut français de Meknès, le Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM) est un rendez-vous cinématographique phare au Maroc.

Pour cette 16ème édition, le FICAM rendra hommage aux talents des Pays-Bas, avec la présence d’invités de marque comme Mickael Dudok de Wit – auteur notamment de Father and Daughter et de La tortue rouge-, Rosto, Willem Thijssen ou encore Gerben Schremer, directeur du festival d’animation d’Utrecht.

Le Festival accueillera également de prestigieuses personnalités du film d’animation, dont Michel Ocelot (Kirikou et la sorcière, Princes et princesses, Azur et Asmar…), qui présentera Dilili, son prochain long-métrage, au cours de la conférence inaugurale.

Claude Barras accompagnera la projection de Ma Vie de Courgette, film d’animation issu d’un travail colossal (presque deux ans de tournage), qui a été plusieurs fois récompensé : Sélection officielle Quinzaine des Réalisateurs à Cannes 2016, Cristal du long métrage et Prix du public au Festival international du film d’animation d’Annecy 2016, Valois de diamant au Festival du film francophone d’Angoulême 2016.

Au programme : des projections inédites, des expositions, des tables rondes, des rencontres, une compétition internationale du court et du long-métrage d’animation et un important volet consacré à la formation des étudiants des écoles d’art et d’audiovisuel au Maroc.

« Parmi les plus importants festivals sur le calendrier international et (…) l’un des évènements culturels les plus courus au niveau national. Lorsqu’on assiste à une édition, c’est parti pour toutes les suivantes ! » La Nouvelle Tribune

TÉLÉCHARGEZ ICI LA BROCHURE DU FESTIVAL

TÉLÉCHARGEZ ICI LA GRILLE DE PROGRAMMATION DU FESTIVAL

Partager :