mercredi 07 nov.
19:00
Eglise Portugaise - El Jadida
vendredi 09 nov.
20:30
Théâtre 121 - Casablanca
dimanche 11 nov.
18:00
Salle de spectacle de la Direction provinciale de la culture - Kénitra
mardi 13 nov.
19:00
Théâtre de l’Institut français - Meknès
mercredi 14 nov.
19:00
Dar Batha - Fès
vendredi 16 nov.
19:30
Salle Beckett - Tanger
samedi 17 nov.
16:00
Maison de la culture - Tétouan

 

Dans le cadre de la Saison culturelle, l’Institut français du Maroc présente le spectacle « Frantz, pianiste et clown de concert » de la Compagnie Nouveaux Nez & Cie du 7 au 17 novembre 2018 à El Jadida, Casablanca, Kénitra, Meknès, Fès, Tanger et Tetouan.

Star du nouveau cirque, Madame Françoise alias Roseline Guinet, est un clown moderne et aventureux. Elle n’hésite pas à promener son nez rouge jusque dans le répertoire classique et l’univers des concertistes. Associée à une pianiste bienveillante, Rebecca Chaillot, elle crée un duo classe et drôle, fondé sur l’échange entre musique, jonglage et pitreries. Le public succombe au bonheur de voir et d’entendre ce duo, chacune aux antipodes du grand piano noir.

Le spectacle :

Rebecca Chaillot interprète la Sonate en si mineur de Franz Liszt avec jubilation. Elle renvoie toutes les balles à Madame Françoise qui se pâme et se pavane. Au détour d’une note sus­pendue, ces duellistes duettistes, nous donnent à voir… et à entendre.

Que Madame Françoise s’associe dans une création avec une autre femme, Rebecca Chaillot, pianiste classique de haut niveau, est à première vue une constellation sans originalité excessive. L’évidence pourtant saute aux yeux quand on y regarde d’un peu plus près.

Ce que ces deux femmes ont en commun, c’est leur condition féminine et une magnifique sublimation de leur désir dans leur art réciproque. Dans cet art, elles tentent d’aller très loin, l’une dans le Clown, l’autre dans la Musique.

Elles partagent un désir si fort et communiquent à partir de langages si différents qu’elles créent des situations fortes qui rendent lisible et risible le décalage du monde entier !

L’histoire entre Madame Françoise et Rebecca Chaillot est l’une de ces petites choses susceptibles de toucher le monde.

 

 

Avec Rose­line Guinet (Madame Françoise, clown) et Rebecca Chail­lot (pianiste)

Mise en scène : Niko­laus Maria Holz

 

À propos de la Compagnie

Rose­line Guinet, Nico­las Bernard, Roger Bories, Alain Rey­naud, élèves, et André Riot-Sarcey, pro­fesseur d’art clow­nesque, se sont ren­con­trés en 1986 au Centre National des Arts du Cirque de Châlons en Cham­pagne (2ème pro­mo­tion). Après en être sortis pre­miers clowns couron­nés d’un diplôme d’état en décem­bre 1990, ils créent leur com­pag­nie dès jan­vier 1991 à Bourg Saint Andéol en Ardèche et s’installent en 1992 dans l’ancienne menuis­erie Rey­naud au quartier de Tourne.

Par­al­lèle­ment à leurs tournées en France et dans le monde, soucieux de s’implanter et de pren­dre part à la vie locale de Bourg Saint Andéol, ils imag­i­nent et met­tent en scène, en col­lab­o­ra­tion avec l’association Bourg Ini­tia­tives, les mémorables Cabarets Cham­pêtres qui enchanteront les soirées d’été des spec­ta­teurs du quartier de Tourne de 1992 à 2008.
Les Nou­veaux Nez créent à la Menuis­erie tous leurs spec­ta­cles de 1992 à 2008. De plus, ils en font un lieu de ren­con­tres artis­tiques, de for­ma­tions et de créa­tions, autour du clown, qui pré­fig­ur­era La Cas­cade, Pôle National Cirque qui ouvrira ses portes en 2008 .

Depuis 2008, la com­pag­nie est en rési­dence per­ma­nente à La Cas­cade, dont la direc­tion a été con­fiée à Alain Rey­naud.
La com­pag­nie est aujourd’hui com­posée de : Rose­line Guinet, Raquel Esteve Mora, Nico­las Bernard, Alain Rey­naud, André Riot-Sarcey.

 

 

Partager :