mardi 20 mars
20:00
Théâtre National Mohammed V - Rabat
mercredi 21 mars
19:30
Salon d’honneur de la Villa de France - Tanger

Dans le cadre de sa Saison culturelle 2018, l’Institut français du Maroc lance, pour la première fois, un cycle de musique consacré aux grands interprètes. Ce nouveau rendez-vous vous propose de découvrir trois grandes figures du piano français : Anne Queffélec en mars, Alexandre Tharaud en avril et Célimène Daudet en décembre prochain. Le fil rouge de cette programmation est l’impressionnisme musical, un courant illustré par des compositeurs français comme Ravel ou Debussy.

 

 

Anne Queffélec, la virtuose de la scène classique

Considérée comme l’une des plus grandes pianistes de son époque, Anne Queffélec ouvre à Rabat ce Cycle des grands interprètes. Après des études au conservatoire de Paris, elle remporte de nombreux succès dans des concours internationaux, comme le concours de Leeds, qui lui permettent de jouer dans les plus grands orchestres et les plus grandes salles de concert.

À la scène comme pour ses enregistrements, Anne Queffélec cultive un répertoire éclectique. Le programme de ses concerts au Maroc balayera trois siècles d’histoire de la musique, de Bach à Ravel. Dans une première partie baroque et classique, elle jouera un florilège de transcriptions et d’œuvres originales de Bach et Haendel puis enchainera avec la grande sonate kv333 de Wolfgang Amadeus Mozart. La pianiste abordera également le cycle des Miroirs de Ravel, un des plus grands chefs d’œuvre de la musique française.

 

PROGRAMME

Le programme d’Anne Queffélec balayera trois siècles d’histoire de la musique, de Bach à Ravel. Dans une première partie baroque et classique, Anne Queffélec jouera un florilège de transcriptions et d’œuvres originales de Bach et Haendel puis enchainera avec la grande sonate kv333 de Wolfgang Amadeus Mozart. Après l’entracte, la pianiste abordera le cycle des Miroirs de Ravel, un des plus grands chefs d’œuvre de la musique française pour piano, évocateur d’images inoubliables qui requiert une technique pianistique sans faille. Un récital exceptionnel à ne pas manquer !

 

Merci à nos partenaires : COLAS, YAMAHA MUSIQUE, Fc com, Médi1radio et l’Economiste

Partager :