Du
lundi 01 mai
Au
mardi 30 mai

Appel à projets « MOOC » au titre de l’année 2017 pour la Plateforme Nationale Maroc Université Numérique 2017 :

La coopération franco-marocaine souhaite encourager la création de MOOCs et aussi promouvoir l’enseignement supérieur marocain en mettant en place la première plateforme de dimension nationale en Afrique accessible et robuste, susceptible d’accueillir en même temps des milliers d’apprenants avec une très haute sécurisation des données.

Les MOOC (Massive Open Online Courses) – ou cours en ligne ouverts et massifs – constituent une innovation pédagogique qui permet potentiellement à des dizaines de milliers d’étudiants ou d’apprenants en formation continue de suivre en même temps et pendant quelques semaines une formation complète dans tous les domaines.

Le 15 juillet 2016, un accord portant création de la plateforme « Maroc Université Numérique » a été signé entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de la formation des Cadres (MESRSFC), le GIP FUN-MOOC et l’Ambassade de France.

A la suite de cet accord, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres (MESRSFC), en partenariat avec le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France, a annoncé, à l’occasion de la 2ème Rencontre Universitaire du Numérique (RUN2) du 8 décembre 2016, le lancement d’un appel à projets MOOC pour alimenter la plateforme nationale.

Un groupe de référents des universités et de plusieurs établissements a été formé sur la plateforme nationale en octobre 2016. Le référent a accès à un certain nombre de documents de travail, d’aide à la conception de MOOC produits par FUN-MOOC. Chaque équipe projet est encouragée à discuter avec le référent de son établissement pour le montage du projet. Pour les projets sélectionnés, le référent aura pour rôle de suivre la conception du MOOC, d’aider l’implantation sur la plateforme en coordination avec l’équipe opérationnelle.

 

Calendrier

  • Avril 2017 : Lancement de l’appel à projets
  • 30 mai 2017 : Clôture de l’appel à projets
  • Juin 2017 : Examen des dossiers
  • Fin juin 2017: Sélection définitive des projets par le comité de pilotage de la plateforme
  • A partir de fin juin 2017 : Communication des résultats et publication sur le site du MESRSFC et signature des conventions entre le MESRSFC, le SCAC et l’établissement sélectionné
  • Fin 2017 : Lancement du MOOC sur la plateforme nationale

 

Procédure à suivre :

Une fois finalisés, les dossiers de projet de MOOC devront être envoyés numériquement au MESRSFC et SCAC aux deux adresses suivantes : s.yakob@enssup.gov.ma et franckmolinaro1@gmail.com et par courrier à :

Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres

Direction de l’Enseignement Supérieur et du Développement Pédagogique

Rue Idriss Al Akbar Hassan, 10000 Rabat, BP 4500

==> Au plus tard le 30 MAI 2017 (délai de rigueur)

 

Retrouvez ici l’appel à projets MOOC 2017 complet

 

Partager :