LA PART DE L’AUTRE

Habitants du sud et du nord, depuis des siècles, nous nous côtoyons : au sens où, longeant les côtes, le long des mers et des océans, nous voisinons. Et de ce voisinage millénaire, nous héritons d’histoires communes, de sangs mêlés. Autour de la Méditerranée, nous sommes voisins, nous sommes cousins. Cousins en humanité. Des siècles de culture, des millions d’oeuvres produites et encore plus d’histoires d’amour et d’amitié en témoignent. Au constat de cette porosité, de cette proximité, les limites s’estompent, les frontières se dissipent.
Pour cette nouvelle saison culturelle, l’Institut français de Casablanca vous invite à renouer avec ce voisinage d’outre-Bleue, à la découverte de Nouveaux Horizons et notamment ceux de l’Occitanie. A l’écoute de ces influences croisées qui traversent la Méditerranée, nous irons ensemble sur les chemins des migrations, – où les paroles et les idées circulent autant que les biens et
les personnes – tissant avec le temps ces fils qui nous relient et nous rapprochent.
L’Autre sera notre sujet, l’Ailleurs notre territoire. Ce programme culturel est une invitation à côtoyer la différence, et que de ce frottement, nous ravivions notre commune humanité.

Martin CHÉNOT
Directeur de l’Institut français de Casablanca

 

 

Téléchargez notre agenda ici

Partager :