CASABLANCA MON AMOUR

La saison culturelle France-Maroc 2019-2020 de l’institut français du Maroc sera tournée vers le partage. De septembre à juillet prochain, ce thème sera notre fil rouge, avec l’envie de renforcer ces liens qui nous unissent. En ouverture, l’institut français tenait à focaliser l’attention sur Casablanca. Ville mal aimée du Maroc et pourtant poumon économique et plus grande ville du Royaume, Casablanca est la ville de tous les paradoxes.

S’y côtoient nuisances et plaisirs, riches et pauvres, frontières et mobilités, monuments et taudis, une grande civilité et un incroyable manque de civisme … On y rit autant qu’on y pleure, on l’aime comme on la déteste…
« Bienvenue à Casa ! » chante avec humour et conviction Hoba Hoba Spirit !

Loin d’être une fatalité, ces contrastes peuvent être dépassés. Casablanca mérite mieux que cela et chacun en a pleinement conscience. Déjà, les grands projets portés par les pouvoirs publics marquent un renouveau : aménagement de la Corniche et du Parc de la Ligue Arabe, ouverture du Grand Théâtre, création de nouveaux espaces publics ouverts à tous dont ceux de l’ancien aéroport d’Anfa… Significativement, la ville s’embellit.
Et à d’autres échelles, de nombreux habitants et acteurs oeuvrent pour que les incivilités régressent, les solidarités augmentent, l’accès à la culture se densifie… Bref, pour que la vie à Casa soit plus belle.

A l’occasion de cette saison d’automne, nous vous invitons à découvrir et rejoindre ces projets, ces gens et ces énergies qui lentement et profondément transforment Casablanca. Grands chantiers ou petites actions, ces énergies portent la même motivation : un amour profond pour cette ville incroyable, Casablanca !

Comme chaque fois, ce programme est une invitation à partager, à réfléchir ensemble, pour que chacun puisse à sa mesure faire sa part consciemment.

Martin CHÉNOT
Directeur de l’Institut français de Casablanca

 

Téléchargez notre agenda ici

Partager :