Né en Afrique, architecte et urbaniste de formation, précédemment directeur de l’école d’architecture et de paysage de Bordeaux, c’est avec un réel plaisir que j’arrive à la direction de l’Institut français de Casablanca pour succéder à Alban Corbier-Labasse.
Curieux des différences, j’ai toujours mis la culture et la dimension collective au cœur de mon action, comme un engagement à tenter d’inventer la meilleure façon d’être ensemble. Dans cette quête d’harmonie, la culture n’est pas tant à mes yeux un savoir réservé qu’un espace sensible de partage, d’émotion et d’interrogation, un langage à construire qui se ramifie comme un arbre, prenant sa source loin dans l’histoire et s’épanouissant sous le soleil et au contact des autres.
Je perçois ici la vigueur d’une culture à l’hospitalité chaleureuse et c’est donc à moi de vous remercier de m’accueillir dans cet Institut qui est d’abord le vôtre ! Je prolongerai avec enthousiasme la dynamique en cours, généreuse et diversifiée, en mettant mon expérience au service de ce beau projet. Sans doute, les prochains programmes parleront aussi d’architecture, de ville et de paysage mais c’est bien avec toute l’équipe de l’Institut que nous les imaginerons pour vous, en mobilisant comme chaque fois les énergies inventives de Casablanca.
Merci à tous ceux qui font la richesse de ce lieu culturel !

Martin Chénot

Télécharger ici le Programme culturel Septembre-décembre 2017

Partager :