Le programme « Résidence Électronique » a été créé dans le cadre de la 4ème édition de la Nuit Électronique. Initiée par l’Institut français du Maroc, cette résidence transdisciplinaire vise la réalisation d’un projet de composition sonore et d’installation visuelle. Elle permettra d’accueillir des artistes en résidence chaque année. En 2018, la restitution aura lieu lors de la Nuit Électronique à Rabat et Casablanca.

La Résidence Électronique donne carte blanche aux artistes pour développer un projet commun, confronter leurs pratiques artistiques et leurs perceptions du territoire in situ, dans une ville du Maroc. Ils envisageront leur environnement à travers une création artistique mêlant musique, arts visuels, arts numériques, et installations. Cette résidence accueille cette année un duo franco-marocain et permet ainsi l’échange et la combinaison de savoir-faire et de perceptions. La mise en place de ce programme agit au service de la création contemporaine et de la coopération culturelle France – Maroc.

 

Lieu de résidence
H2/61.26 est un espace transdisciplinaire de production, de diffusion et de recherche en art et pratiques culturelles au cœur de Casablanca. Comme son nom l’indique, H2/61.26 est géolocalisé au 61, avenue Hassan 2, appartements 25 et 26 (11ème étage). Cette position en hauteur offre une vue panoramique exceptionnelle sur l’espace urbain de la mégapole marocaine à presque 360°.

H2/61.26 accueille des chercheurs de tous âges et de tous pays notamment en art contemporain. Théoriciens comme praticiens y sont invités pour des résidences de recherche, des conférences, des rencontre-débats, des présentations de projets, des expositions, etc.

 

Artistes résidents en 2018


Artiste visuel : Youness Atbane (Collectif Pixylone)

Né à Safi au Maroc, Younes Atbane vit actuellement entre Casablanca et Berlin. Diplômé en Art et Muséologie, il poursuit sa formation en arts graphiques et design à Casablanca. Younes Atbane est un artiste pluridisciplinaire qui utilise son environnement et ses expériences quotidiennes comme point de départ de son travail. Grâce à une subtile démarche minimaliste, il fait entrer le spectateur dans un monde en constant équilibre instable et donne un sens poétique au quotidien. Il a exposé à l’Institut du Monde Arabe à Paris, au Victoria and Albert Museum de Londres et a également participé à la Biennale de Venise. Il a récemment exposé au HeadlandCentre of the Arts à San Francisco.

Découvrez son travail

Artiste sonore : Rayane Kara (Collectif VIV)

Rayane Kara partage sa vie entre le Maroc et la France. Autant influencé par le son des années 80 que par l’underground contemporain, il navigue entre tous les genres ; en résulte un son mélancolique à la sensibilité pop. Il sortira prochainement son premier disque sur le label V.I.V., qu’il a fondé en Juillet 2017 avec trois DJs et producteurs marocains. Dans une scène musicale qui commence à se solidifier, ce collectif s’impose comme une alternative à une Tech-House omniprésente au Maroc, en proposant de nouveaux courants et styles de musique électronique à un public Marocain de plus en plus curieux.

«  Rayane Kara est l’un des artistes qui définissent la nouvelle vague musicale au Maroc » THE CULTURE TRIP

 

Résidence instagram
du vendredi 8 au jeudi 28 juin 2018 retrouvez Rayane Kara et Youness Atbane en résidence instagram sur le compte @ifmaroc, en story et en photo pour suivre l’évolution de leur travail et les différentes étapes de création !

Partager :