FESTIVAL INTERNATIONAL DE CINEMA D’ANIMATION DE MEKNES

La Fondation Aïcha organise, en partenariat avec l’Institut français de Meknès, la 17ème édition du FICAM (Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès) du vendredi 16 au mercredi 21 mars 2018. Le festival, qui s’affirme, depuis sa création en 2001 à l’Institut français de Meknès, comme un rendez-vous cinématographique incontournable au Maroc et en Afrique, attire chaque année un public plus nombreux composé d’élèves, de familles, de professionnels et d’étudiants de l’ensemble des écoles publiques marocaines dédiées à l’art et au cinéma.

Depuis 2015, le FICAM est intégré à la Saison Culturelle France – Maroc.

L’édition 2018 consacrera un hommage à la “femme” dans le cinéma d’animation. De nombreuses personnalités féminines internationales (réalisatrices, scénaristes, productrices…) seront invitées dont Céline Sciamma, réalisatrice et scénariste française (Tomboy, Bande de filles, Ma vie de courgette…) qui présidera le Jury de la Compétition internationale du courtmétrage d’animation.

Une programmation singulière et inédite avec Minga et la cuillère cassée du réalisateur camerounais Claye Edou ou encore Dans un recoin de ce monde, véritable chef d’oeuvre du réalisateur Japonais Sunoa Katabuchi et, pour la première fois, la présentation d’un ouvrage dédié au cinéma d’animation français.

Partager :