Inauguration de la construction accompagnée de quelques surprises festives (jeux, lecture contée…)  

Samedi 24 juin à 16h – Complexe Bechar El Kheir, Hay Mohmmadi.

Habiter un lieu, c’est à la fois, le comprendre, le construire, lui conférer une tâche de protection, d’intimité mais aussi de convivialité. On construit son abri, son logis, pour y être loin du regard des autres, parfois, mais aussi pour y inviter les autres à partager, ou tout simplement pour exprimer un sentiment, un point de vue qu’on ne peut dire. Habiter ce n’est pas utiliser un lieu mais vivre en communion permanente avec lui. Le lieu existera toujours et nous ne serons jamais réellement propriétaire d’un lieu, pas plus que le chêne, le pissenlit ou le ver de terre.

Nous ne sommes que de passage sur un lieu, après les autres et avant les prochains, c’est pour tout ceci qu’habiter ou construire un lieu doit toujours raisonner comme un échange, un partage.

Cette œuvre, à la fois art, design, architecture, jardin propose au futur collectif du projet un vrai lieu de vie, de repos, de contemplation au sein du quartier.

Le dessin de la structure qui sera construite avec les collectifs, les écoles et les habitants, appellera du regard pour être visible. Elle prendra ses formes dans les aspects architecturaux des anciennes médinas, dans un mix avec des formes en bois plus modernes.

Tel un passage, tout en étant un lieu de tranquillité et médiation, elle se composera de deux portes ouvrant un chemin des rêves.

La structure aérienne sera composée de différentes formes géométriques, et de mots en Arabe classique et en Derija. Les enfants produiront des dessins à l’encre sur plexiglas, dessins qui envahiront la structure et se refléterons sur le sol avec le soleil.

L’aménagement proposera des espaces plantés réfléchis, des composteurs, des boites à livres et des grainothèques, des espaces de rencontres, de lecture dans cette architecture paisible nous proposant un temps de pause. Un espace social où tout un chacun s’y retrouvera. Un espace, qui aussi emmènera avec lui les jeunes des quartiers, et ceux des écoles d’art, sur les conceptions, constructions et gestions sur sites, dans cette idée de diffusion et d’échanges des savoirs, et de responsabiliser les futurs acteurs de la ville de Casablanca.

En partenariat avec la ville de Casablanca, Robelbois et l’École d’Architecture de Casablanca