Arts visuels

Esplanade Art #2

Résidence de création du lundi 4 au mercredi 13 décembre 2023

Vernissage de la fresque mardi 12 décembre 2023 à 18h  

Depuis juin 2023 L’Institut français, en partenariat avec le centre culturel La Place (France) et L’association Alouane Bladi (Maroc), accompagne la rencontre de graffeurs français et marocains avec trois résidences artistiques. Pour chaque résidence un binôme d’artiste travaille sur la création d’une fresque où se croisent la diversité des styles des artistes graffitis du Maroc et de la France. Chaque fresque véhicule des messages autour de l’environnement, l’écocitoyenneté et la transition écologique, axes essentiels des projets développés par L’Institut français de Casablanca. 

Pour cette deuxième résidence c’est un duo 100% féminin qui va se rencontrer. Lady M et Aya composerons une fresque ou couleurs, lignes graphiques et poésie donnerons vie à l’esprit de la forêt.  

En partenariat avec La Place et Alouane Baldi 

Avec le soutien de la ville de Paris  

Après des études d’architecture intérieure et de scénographie, Emilie Sajot rejoint l’Opéra de Paris en 2006 en tant que peintre décoratrice. Au contact des plus grands scénographes, elle explore les techniques de la matière et de la couleur. Les grandes toiles de l’Opéra l’amènent naturellement vers un désir de « grands formats ».  

L’art urbain lui offrira la possibilité de vivre de nouvelles expériences. Emilie Sajot devient Lady M. En 2015, elle signe son premier mur et se consacre exclusivement à son travail d’artiste plasticienne. 

Elle développe ses recherches artistiques aussi bien sur toiles que sur murs, utilisant la matière, la texture, la couleur et la géométrie comme source d’inspiration. 

Avec une intuition contrôlée, ses compositions évoquent la notion d’espace : un univers onirique et surréaliste, à mi-chemin entre l’abstraction et la figuration nommée « Abstraction figurative ».  

Inspirée de la notion d’espace, elle repositionne l’homme dans un environnement en perpétuel mutation à la recherche d’un horizon, d’un repère justifiant sa présence. Lors de ses interventions dans l’espace public, ses fresques deviennent des champs d’évasion et d’oxygène, des vortex, véritables passages vers les mondes de l’esprit. 

Telle une conteuse des histoires de la vie, cette jeune artiste visuelle marocaine, a tracé son parcours artistique à travers une mélodie d’explorations, passant de l’écriture à la musique, pour finalement embrasser la voie de l’art et du design. Formée en design graphique et digital, elle traduit avec délicatesse sa connexion sacrée avec la nature dans des compositions visuelles, des fresques murales ou encore des toiles numériques, toutes imprégnées de la simplicité et de la magie de la vie.
Chaque œuvre de Rubis raconte une histoire, tissée avec des nuances qui évoquent une poésie subtile. Inspirée par les murmures de la nature, les émotions simples, et la pureté touchante de l’enfance, ses créations ouvrent des fenêtres sur un monde paisible et enchanté.
Rubis aspire à révéler l’âme d’enfant qui réside en chacun de nous. Chaque coup de pinceau est une méditation, une danse délicate. Dans chaque nuance, elle peint des rêveries, révélant un monde intérieur où la simplicité devient une symphonie, une ode à la beauté et à la complexité du mystère qui nous entoure. 

Restez connecté

M’abonner à la newsletter