Du
mercredi 05 déc.
Au
dimanche 13 janv.

Exposition

ETHNOFOLK
De Daoud Aoulad-Syad

L’exposition comporte trois séries photographiques. Ethnofolk est présentée à l’Institut français. Le Maroc d’ombre et de Lumière et Maroc 1980 – 2000 sont présentées au musée de la fondation Adberrahman Slaoui .
Du 5 décembre 2018 au 13 janvier 2019
▶ Galerie 121

Dans le cadre de la Saison Culturelle 2018, l’Institut français de Casablanca, vous présente l’exposition photographique “ETHNOFO LK” de l’artiste marocain Daoud Aoulad-Syad.

“ETHNOFO LK” est un ensemble inédit de portraits en noir et blanc des troupes folkloriques issues de l’ensemble du Maroc : de Tanger à Dakhla, d’Essaouira à Zagora, Beni Mellal ou encore Boujaad, Chaouen et Oujda. Venus de toutes les régions du royaume, tous les ans pendant presque
60 ans, ces artistes, musiciens, chanteurs, chanteuses, danseurs et danseuses ont accepté, pour Daoud Aoulad Syad de “prendre la pose”. Cet étonnant corpus aux allures de folklore prend une dimension ethnographique.

Cette exposition sera également enrichie de deux autres séries “Le Maroc d’ombre et de lumière” et “Maroc 1980 – 2000”, présentées au Musée Slaoui à partir du 13 décembre.

Daoud Aoulad-Syad est photographe. Il est aussi cinéaste. Il a abondamment puisé ses inspirations dans la littérature, les mythes populaires, le cinéma mais aussi dans la photographie. Henri Cartier-Bresson l’a encouragé lorsqu’il découvre son exposition à l’Institut du monde arabe (Paris) en 1990.

Tour à tour, poignante et mélancolique, l’oeuvre photographique et cinématographique de Daoud Aoulad-Syad ne cherche pas à enjoliver les faits ni à les expliciter. Elle cherche à nous confronter à la profondeur des sentiments et aux blessures, aux tensions sourdes et mystérieuses, à la force nécessaire pour les déchiffrer afin de transformer le chaos du monde en poésie.

Partager :