Avec comme objectif d’accompagner les porteurs de projet, l’Institut français de Casablanca en partenariat avec l’association Mlles F et la Cie Zid, propose une formation destinée aux artistes émergents du spectacle vivant. Sur deux journées, cette formation a comme objectif d’initier un certain nombre d’artistes aux enjeux de la professionnalisation au Maroc.

Présentation de la formation

Comment trouver du travail en tant qu’artiste interprète ? J’ai un spectacle, est ce que je suis obligé de créer une compagnie ? Je souhaite créer une compagnie, comment faire ?

Nous allons passer 2 demi-journées à répondre ensemble à ces questions que chaque artiste se pose. Il y aura des temps d’échanges, des partages d’expériences, des projections, et bien sûr un peu de méthodologie pour vous aider dans vos projets.

Les méthodes

Méthode active, participative et créative. Nous proposons des méthodes adaptées aux besoins des personnes que nous formons. Nous prendrons le temps d’écouter vos attentes et d’essayer d’y répondre ensemble.

Les formateurs

Said Mouhssine : artiste, lauréat de l’école nationale de cirque Shems’y.

Depuis sa sortie de Shems’y en 2014, Said enchaîne les expériences dans différentes compagnies en France et au Maroc, monte ses propres projets, mène des ateliers, donne des cours dans une école de cirque en France et crée sa propre compagnie au Maroc.

Laure Ceccaldi : administratrice, facilitatrice et formatrice.

Après des études en administration des entreprises culturelles, Laure travaille pendant plusieurs années dans des structures culturelles et des compagnies artistiques. Elle se forme parallèlement à la pédagogie active et à l’intervention artistique. Elle crée en 2018 l’association Mlles F, association de soutien aux artistes, structures culturelles et collectivités. Depuis 2017, elle accompagne des artistes marocains dans le développement de leurs projets.

 

Said et Laure travaillent ensemble depuis 2017. Ils ont à cœur d’accompagner les artistes émergents marocains et développent des formations et supports pédagogiques en français et darija.