Du
jeudi 23 mai
09:30

Au
dimanche 26 mai
22:00

Cette 9ème édition de la Cigogne Volubile, Printemps des livres jeunesse du Maroc, dédiée aux enfants de 4 à 12 ans, nous emmène dans l’univers du conte et de l’Afrique. Notre Cigogne accompagnera tous les lecteurs, orateurs et public des contes dans les univers enchanteurs d’un voyage initiatique à travers l’Afrique.

Pendant 3 jours auteurs, illustrateurs, conteurs, libraires, comédiens et musiciens seront présents pour accompagner les jeunes lecteurs à la découverte du monde merveilleux du livre. Les livres ont le pouvoir de faire voyager, d’instruire et de construire le regard sur le monde.

Rencontres, ateliers de création, projets pédagogiques, projections, expositions, séances de contes et spectacles se dérouleront à l’Institut français et dans tout le Royaume du Maroc.

 

EXPOSITION ET FRESQUE À COLORIER
Conçu spécialement pour le public de la Cigogne volubile, nos invités Kris Di Giacomo, Magali Attiogbé et Céline Pibre, vous proposent une exposition ludique et
interactive sur le thème du Conte et de l’Afrique.
Magali Attiogbé et trois étudiants de l’École des Beaux-Arts de Casablanca réaliseront une fresque gigantesque dans la galerie de l’Institut que tous les enfants
pourront venir colorier !

Du jeudi 23 au dimanche 26 mai – Galerie de l’Institut français de Casablanca – Entrée libre – à partir de 4 ans

CINÉ – JEUNESSE
Zarafa / Film d’animation

Réalisé par Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie / 1h18

Au début du XIXe siècle, dans une savane truffée de marchands d’esclaves, le jeune Maki parvient à leur échapper et rencontre Zarafa, une jeune girafe aux yeux doux. Ensemble, ils vont vivre d’incroyables aventures !
Dimanche 26 mai – 11h – Théâtre 121 – 15/30dhs – à partir de 6 ans
Partenaires : Librairie Livre moi (www.livremoi.ma) et édition Yomad.

PROGRAMME DU SAMEDI 25 MAI

ATELIER DANS LA PEAU D’UN MATOU AFRICAIN

Atelier animé par Céline Pibre
Vous êtes, les enfants, invités à fabriquer un masque pas comme les autres, celui d’un matou inspiré du conte « Le Chat Botté » de Charles Perrault ! Formes de papiers colorés à découper et coller pour se transformer en célèbre héros de la littérature jeunesse !

14h00-15h20 – médiathèque adulte – gratuit – enfants de 7-8 ans

ATELIER JEU DE CHIMÈRES

Atelier animé par Kris Di Giacomo
Que tu sois plutôt à plumes, à poils ou à écailles, le jeu de chimères te permettra toutes les folies. Lance d’abord un dé pour donner naissance à une nouvelle espèce singulière et laisse ensuite libre cours à ton imagination pour dessiner ta créature idéale.
14h00-15h20 – médiathèque adulte – gratuit – enfants de 7-8 ans

ATELIER MOTS D’AFRIQUE

Atelier animé par Magali Attiogbé
Partez à la découverte de mots utilisés en Afrique noire quotidiennement : grâce à la technique du papier découpé et l’utilisation de tampons, les enfants réaliseront leur propre imagier à partir de mots tirés au hasard.
14h00-15h20 – médiathèque jeunesse – gratuit – enfants de 4-6 ans

SPECTACLE JEUNE PUBLIC

Le cri de la girafe / Cie Monana
Il était une fois une girafe qui, parce qu’elle était la plus grande, ne cessait de se moquer de tous les animaux qui subissaient ses sarcasmes. Un jour, Dame Girafe tomba gravement malade…
Le Cri de la girafe nous transporte dans l’Afrique profonde, peuplée de masques, d’objets, de costumes et de coiffes colorées d’animaux du grand continent. Tambours, djembé, clavier et autres instruments ponctuent cette histoire très ancienne, empreinte d’humour, de danse et de sagesse…
Contes, légendes et mythes d’ici et d’ailleurs ont toujours occupé une part essentielle dans les mises en scène de Richard Demarcy qui réinvente un théâtre en liberté où règnent la fantaisie, l’imaginaire et le jeu, le réel et le fantastique…
Texte original et chorégraphie : Chrysogone Diangouaya
Adaptation théâtrale et mise en scène : Richard Demarcy
Musique : Xavier Sauvage
Avec : Chrysogone Diangouaya et Xavier Sauvage
15h30 – Théâtre 121 – 60/80 dhs – à partir de 5 ans

Voici le lien pour télécharger le programme tout public : CLIQUEZ ICI

Bonne consultation et en espérant vous compter nombreux !

Partager :