mercredi 25 sept.
19:30
Théâtre 121 - Casablanca

Cycle de conférences en partenariat avec l’Ecole Centrale de Casablanca

L’Ecole Centrale et l’Institut français de Casablanca vous convient à un nouveau rendez-vous pour parler de la place des sciences dans nos sociétés. Tous les mois, vous retrouverez désormais une personnalité scientifique reconnue pour approfondir un domaine où les avancées scientifiques permettent de mieux comprendre notre monde et ses nouvelles représentations.

Pointu et accessible à tous les publics, la Place des sciences vous donnera les clefs pour mieux appréhender notre monde et débattre sans complexe des avancées scientifiques.

 « L’Intelligence Artificielle : Opportunité ou Menace ? » par Prof Rachid Guerraoui / EPFL & Collège de France

 
Les algorithmes sont partout et leur puissance est fascinante. Ils continuent de nous surprendre et semblent dotés d’une intelligence artificielle, certes, mais sans limite. Peut-on néanmoins faire confiance à cette forme d’intelligence?  Cette conférence discutera de cette question dans un cadre scientifique général mais abordera aussi la question de la révolution numérique dans le contexte marocain et africain.

Rachid Guerraoui est Professeur à l’Ecole Polytechnique Fédérale (EPFL) en Suisse ou il dirige un laboratoire de recherche en algorithmique répartie, et Professeur au Collège de France ou il dirige la chaire du numérique 2018/2019. Il a travaillé par le passé au MIT à Boston, aux laboratoires de recherche de Hewlett Packard à la Sillicon Valley en Californie, et au Commissariat à l’Energie Atomique à Saclay. Il a recu de nombreuses distinctions internationales pour ses travaux de recherche comme le Google Focused Award et le prix Advanced ERC de la Communauté Européenne. Il a été élu au rang prestigieux de Fellow par l’association américaine ACM. Il a rédigé de nombreux ouvrages et plusieurs centaines d’articles scientifiques sur l’algorithmique.

 

▶ Entrée libre

Partager :