En résidence à l’Institut français de Casablanca du 3 au 8 mai, la Cie Zid investira le jardin pour une résidence de recherche et de création du projet de cirque contemporain « Taroo ».

Taroo

Taroo est un spectacle pluridisciplinaire entre cirque, parkour, acrobatie, détournement d’objet et magie, avec pour seul objet : un taroo (une poubelle en darija).

Un éboueur se promène avec sa poubelle verte et ramasse des déchets.

Sur son passage, il interpelle les gens sur la distance entre leurs ordures, eux et la poubelle, ou sur certaines choses qui ont tendance à le mettre en colère.

Lui, cet éboueur que personne ne regarde, dont tout le monde se moque parce qu’il pu, parce qu’il est sale, ou parce que ce qu’il fait, personne d’autre ne veut le faire.

Cie Zid

La compagnie Zid est une compagnie de cirque et de parkour crée par Said Mouhssine en 2020. Zid veut dire avance en darija.

Les spectacles de la compagnie trouvent souvent leurs inspirations dans le quotidien de cette jeunesse marocaine en précarité. Il y a une forte envie de témoigner de cette galère que vit la jeunesse mais aussi de sa créativité, de son ingéniosité pour toujours trouver des solutions pour bouger, tester, rater, recommencer, ne jamais abandonner, rebondir et vivre.