Ateliers pour les adultes

Rencontre et bibliothérapie
19h30 / Théâtre 121

Mercredi 9 janvier / Mercredi 20 février / jeudi 21 mars
Pour les 18 ans et plus

Il y a des livres qui divertissent, il y a des livres qui font rêver, … et il y a des livres qui nous accompagnent, nous libèrent et parfois même nous soignent.

Nous avons tous encore en mémoire des livres qui nous ont fait du bien, des livres qui ont été des révélateurs, des déclencheurs et qui nous ont marques pour la vie. Le livre se fait alors miroir de nos problèmes, de nos doutes, de nos envies ; il devient un compagnon intime, un véritable coach de vie qui nous guide vers un mieux-être. Parler, écouter, échanger, partager, s’informer, c’est déjà faire le premier pas vers l’auto guérison, c’est une première posologie simple, accessible, efficace…

Autour d’un témoin ou d’un expert, avec l’apport des modérateurs, les ateliers permettront d’approfondir un thème pour mieux l’appréhender et identifier les livres qui en parlent le mieux. Cette activité ne constitue en aucun cas une psychothérapie mais vise à l’information, à la découverte et au partage autour de la lecture.

Mercredi 9 Janvier 19h30 – Rencontre du Moi :  « Je mange donc je suis »
Nada El Hachimi, Dina Lahlou et Virginie Potier vous convient à leur table pour réfléchir ensemble à l’impact de notre alimentation sur notre bien-être.

Mercredi 20 Février 19h30 – Rencontre du Moi :  « Genres et stéréotypes »
Comment peut-on vivre et se construire face aux stéréotypes de genre ? Nos invités, hommes comme femmes témoignent.

 

Pour notre rendez-vous mensuel dédié au développement personnel, nous avons le plaisir de recevoir le sociologue Mohammed Ennaji ainsi que Ghassan Khadira et Amine ?, tous deux membres de la célèbre troupe transgenre kabaret Chickhats. Une rencontre modérée par Virginie Chénot.

Comment définir le genre ? Quel impact le genre a-t-il sur nos vies  et notre rôle dans la société ? Avons-nous tous une part féminine et une part masculine en nous ? Comment faire correspondre notre identité de genre et notre moi profond ? Nos invités tenteront de répondre au mieux à vos interrogations.

Mohammed Ennaji viendra apporter son éclairage scientifique sur le concept de genre. Amine et Ghassan partageront avec vous leur expérience personnelle. Depuis plus quelques années déjà, la troupe se produit sur des scènes de Casablanca. Hommes habillés en femmes, ils font revivre les chansons populaires des Chikhats, ces femmes, autrefois poétesses et guerrières, reines du fado populaire marocain.

Jeudi 21 Mars 19h30 – Rencontre du Moi :  « Femmes marocaines : ces livres qui les construisent »
Des invitées exceptionnelles viendront vous parler de lecture au féminin et des livres qui ont changé leur vie.

 Ateliers pour les ados
Sans réservation pour les adhérents, dans la limite des places disponibles

Place aux jeux

16h00 /17h30 – Samedi 26 janvier / Samedi 23 février / Samedi 30 mars
Pour les adolescents (12-16 ans)

Venez chasser les loups-garous, faire deviner en français votre mot mystère, lancer les dés et battre les cartes ! Lors d’un moment convivial et détendu entre jeunes, nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir des jeux de société.

Gaming Session

15H00 / 17H00 – Samedi 12 janvier / Samedi 2 février / Samedi 23 mars
Pour les 12 ans et plus

Incarne Ryu et affronte tes adversaires sur Street Fighter V, sélectionne le Maroc et gagne tes matchs de Fifa 17, choisis Mario pour remporter la Coupe Champignon sur Mario Kart 8 Deluxe ou pars à la découverte de la réalité virtuelle ! Venez profiter à plusieurs de la collection de jeux de la médiathèque sur PS4 et Switch.

A la découverte des jeux en réalité virtuelle
17h00 /18h30 – Vendredis 18 janvier, 15 février et 15 mars
Pour les adolescents (13 ans et plus)

Que vous soyez joueur confirmé, néophyte ou simple curieux, un nouveau monde s’offre à vous ! A l’occasion de cet atelier, vous pourrez découvrir quelques-uns des meilleurs jeux en réalité virtuelle disponibles sur le casque PlayStation VR.

Jeunes Reporters

16h00 /17h30 – Samedis 19 janvier, 9 février et 9 mars
Pour les adolescents (12-16 ans)

Animé par : Salaheddine Lemaizi, journaliste et bloggeur (JournalismeS in Bled) UNE, Accroche ou Reportage ; ce vocabulaire fait partie du monde du journalisme. Cet atelier vise à initier à cet univers de la presse, à susciter l’intérêt pour les faits d’actualités et à l’écriture. Envie de devenir « Reporters en herbe » ? Rejoignez-nous !

 

Ateliers scientifiques

16h00 /17h30 – Les mercredis 16 janvier / 13 février / 13 mars
Pour les adolescents (15-18 ans)

Animé par l’équipe de la médiathèque

Pour faciliter l’accès aux conférences : « La place des sciences » chez plus jeunes, la médiathèque invite les élèves du secondaire à se réunir, en amont des conférences, autour de discussions, d’activités et d’ouvrages proposés par notre médiateur scientifique.

Mercredi 16 janvier : La brevetabilité du vivant ?

Mercredi 13 février : Les grands principes de la physique quantique

Mercredi 13 mars : La mécanique newtonienne

 

Télécharger le dépliant ici

Partager :