ATELIERS ADOS

Améliorez votre français en jouant
Pour les 12 ans et plus
Animé par Mamadou Wade
15H30 / 17H00 – Mercredis 12 septembre, 10 octobre, 14 novembre et 12 décembre

Mamadou Wade, professeur de français langue étrangère à l’Institut français de Casablanca, vous propose d’améliorer votre français en participant, avec vos amis, à des activités et à des jeux de société adaptés à votre niveau de français. Tout en vous amusant, vous serez amené(e) à communiquer en français sans avoir peur de vous tromper !
Sur réservation pour les adhérents, dans la limite des places disponibles.

Place aux jeux
Pour les adolescents (12-16 ans)
Animé par l’équipe de la médiathèque
16H00 / 17H30 – Samedis 22 septembre, 13 octobre, 17 novembre et 8 décembre

Venez chasser les loups-garous, faire deviner en français votre mot mystère, lancer les dés et battre les cartes ! Lors d’un moment convivial et détendu entre jeunes, nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir des jeux de société. Sans réservation pour les adhérents, dans la limite des places disponibles.

Gaming Session
Pour les 12 ans et plus
Animé par l’équipe de la médiathèque
15H00 / 17H00 – Mercredis 26 septembre, 24 octobre et 19 décembre

Incarne Ryu et affronte tes adversaires sur Street Fighter V, sélectionne le Maroc et gagne tes matchs de Fifa 17, choisis Mario pour remporter la Coupe Champignon sur Mario Kart 8 Deluxe ou pars à la découverte de la réalité virtuelle ! Venez profiter à plusieurs de la collection de jeux de la médiathèque sur PS4 et Switch.
Sur réservation pour les adhérents, dans la limite des places disponibles.

ATELIERS ADULTES

Ateliers BIBLIOTHERAPIE
Pour les 18 ans et plus
Durée : 1H30
Modérateurs : Marie Guézet, Mohammed Khadiri, Virginie Potier
Mercredis 3 octobre, 14 novembre (reporté au samedi 24 au théâtre 121) et 19 décembre

L’institut français est heureux de vous convier à un nouveau cycle d’ateliers organisés par l’équipe de la médiathèque.
Il y a des livres qui divertissent, il y a des livres qui font rêver, … et il y a des livres qui nous accompagnent, nous libèrent et parfois même nous soignent.
Nous avons tous encore en mémoire des livres qui nous ont fait du bien, des livres qui ont été des révélateurs, des déclencheurs et qui nous ont marqués pour la vie. Le livre se fait alors miroir de nos problèmes, de nos doutes, de nos envies ; il devient un compagnon intime, un véritable coach de vie qui nous guide vers un mieux-être. Parler, écouter, échanger, partager, s’informer, c’est déjà faire le premier pas vers l’auto guérison, c’est
une première posologie simple, accessible, efficace…

Autour d’un témoin ou d’un expert, avec l’apport des modérateurs, les ateliers permettront d’approfondir un thème pour mieux l’appréhender et identifier les livres qui en parlent le mieux. Cette activité ne constitue en aucun cas une psychothérapie mais vise à l’information, à la découverte et au partage autour de la lecture.
Sur réservation pour les adhérents, dans la limite des places disponibles.
▶ Faire face au deuil
Avec : Meryeme Bouzidi Laraki
19H30 – Mercredi 3 octobre
Notre première invitée, Meryeme Bouzidi Laraki partagera son vécu suite à la disparition de son fils. Reda s’est donné la mort à l’âge de 13 ans et demi. La même année en 2009, elle fonde l’association “Sourire de Reda”. L’association oeuvre pour aider les jeunes en souffrance et prévenir les passages à l’acte dont lesuicide chez les adolescents. Entrepreneuse sociale et intervenante en gestion de crise, elle partagerace qui lui a permis de traverser cette douloureuse épreuve et ce qui a donné sens à l’indicible. Elle racontera comment, aujourd’hui, elle oeuvre pour transmettre l’espoir et la confiance en la vie. Mohammed, étudiant en psychologie, vous apportera le point de vue du psychologue en devenir sur le deuil et les étapes qui le composent.
À la fin de l’atelier, l’équipe de la médiathèque vous propose son “ordonnance” d’ouvrages avant de partager ensemble un moment de méditation…

▶ À noter dans vos agendas :
Reprendre confiance en soi par le corps
Avec Younes Lahiaoui, coach et directeur du magazine NAFS , dans le cadre des rencontres chorégraphiques de Casablanca
Mercredi 14 novembre à 19H00

Amour toujours
Avec Moundir Zniber, fondateur du festival de Fen El Mizane (à confirmer)
Mercredi 19 décembre à 19H30

Accros aux livres
Club de lecture pour les 16-25 ans
Animé par Bassamate Lakhdar
10H30 / 12H00 – Samedis 29 septembre, 27 octobre, 24 novembre et 15 décembre
Si tu es accro aux livres, si tu as entre 16 et 25 ans, que tu souhaites partager tes lectures ou découvrir la littérature contemporaine, rejoins le club ! Les coups de cœur des Accros aux livres seront ensuite publiés sur la page Facebook de l’Institut français de Casablanca rubrique médiathèque !
Sur réservation pour les adhérents, dans la limite des places disponibles.

 

Partager :