Goûtez au plaisir des mots en participant au concours national « Dis-moi dix mots du confinement » ! Partez à la découverte des dix mots proposés et donnez libre cours à votre créativité !

Principe

► Utilisez les 10 mots suivants pour créer un texte original :

Coronamaison / Mioches / Grignotages / Périmètre / Frigidaire / Canapé / Obésité / Flemme / Tablette / Télétravail

► Exemple (© Zorha Ousaadi) :

Il était une fois un virus qui paralysa la planète Terre, on l’appela le CORONAMAISON. Les MIOCHES durent rester longtemps confinés chez eux avec leurs parents. Ils équipèrent leur progéniture de TABLETTE d’appoint pour CANAPE. Seules quelques professions furent dans l’obligation de se rendre sur leur lieu de travail. Les autres passèrent au TELETRAVAIL. La FLEMME gagna vite les terriens, qui d’inquiétude et de stress, se jetèrent sur leur FRIGIDAIRE et se mirent à longueur de journée au GRIGNOTAGE. Plus aucun pays, même les plus pauvres n’échappèrent à l’OBESITE et le PERIMETRE abdominal ne cessa de s’élargir. Le sacro-saint « manger 5 fruits et légumes par jour » vola en éclats ! .

► Envoyez votre texte par message privé sur la page Facebook de l’Institut français de votre ville en mettant le code DMDM.

► Date limite : lundi 11 mai  2020 à minuit

À gagner

Prix de présélection / local : 1 carte d’adhésion à l’Institut français de chez vous pour les 3 contributions les plus originales dans chaque ville.
Prix national : 1 tablette numérique pour les 3 meilleurs textes de l’ensemble du réseau Institut français du Maroc

► Annonce des gagnants : lundi 18 mai 2020 

En partenariat avec TV5 Monde

Partager :