Date limite de dépôt des demandes : 30 avril 2017

Sciences humaines et sociales & arts
Maison Denise Masson à Marrakech

La Maison Denise Masson, Maison du Dialogue de Marrakech, souhaite favoriser les échanges artistiques, culturels et le dialogue inter religieux entre chercheurs et artistes pour le développement de projet liant à la fois la recherche en sciences humaines et sociales et la recherche artistique dans l’objectif d’un rendu commun. L’Institut français du Maroc (IFM) et le Centre Jacques Berque (CJB) proposent dans ce contexte un programme de résidences d’écriture, de recherche et de création consacrés au fait religieux et à ses rapports avec les sociétés du Maroc, du Maghreb et, plus largement, de la Méditerranée. Les chercheurs, écrivains, traducteurs et artistes visuels seront accueillis au coeur de la médina de Marrakech – à la Maison Denise Masson – ancienne demeure de l’islamologue française Denise Masson, grande figure intellectuelle du Maroc, reconnue, entre autres, pour sa traduction du Coran. La Maison Denise Masson offre un dispositif d’accueil et de résidence unique par sa vocation sur la rive Sud de la Méditerranée. Durant leur séjour, les résidents seront invités à rencontrer et à échanger sur leurs recherches et créations avec les publics de l’IFM, les chercheurs du CJB, et les milieux universitaires de la région.

Critères d’éligibilité

Tous les universitaires, écrivains, traducteurs, intellectuels et artistes visuels francophones, de toutes nationalités, dont les travaux portent sur le fait religieux, sont invités à répondre à cet appel à projets : l’équipe devra impérativement être composée de 1 à 2 personnes incluant obligatoirement un chercheur et éventuellement un artiste. En cas de binôme, les candidats proposeront un projet de résidence croisée, à vocation interdisciplinaire et dans une logique de dialogue entre les sciences humaines et sociales et les arts. Un comité de sélection, placé sous la double autorité scientifique du CJB et artistique de l’IFM, étudiera les candidatures.

Coopération culturelle

Ce programme de résidence est proposé dans le cadre de la mission de coopération culturelle de l’IFM.

Une attention particulière sera portée sur les projets :

  • qui s’inscrivent dans une dynamique de réseau avec d’autres institutions de la Méditerranée et notamment la Fondation Camargo de Cassis ;
  • qui feront écho au cinquantenaire de la parution du Coran, version français traduite par Denise Masson, en 2017 (Parution en février 1967, Bibliothèque de la Pléiade, n°190, Achevé d’imprimer le 15 janvier 1967) en s’intéressant aux enjeux de la traduction et ses sources ;
  • qui pourront s’inscrire en synergie avec l’exposition « Lieux Saints Partagés » accueillie à Marrakech à l’automne 2017 et organisée par la Fondation des musées du Maroc et le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée avec l’appui de l’Institut français du Maroc.

Calendrier

Date limite de candidature : 30 avril 2017
Publication des résultats : à partir du 30 mai 2017 sur le site internet de l’IfM
Début des résidences : les résidences, d’une durée de 4 semaines à 12 semaines, se dérouleront entre septembre 2017 et avril 2018 en deux sessions (une résidence à l’automne 2017 et une résidence au printemps 2018).
Les dates seront fixées en fonction des disponibilités de l’équipe et de la Maison Denise Masson.

Dossier à envoyer (deux versions)

  • Une version courrier :
    A l’attention de Julia Blanchard
    (Résidence Denise Masson)
    Direction Générale de l’Institut français du Maroc
    Ambassade de France – SCAC
    BP 577 Rabat Chellah 1500
    MAROC
  • Une version électronique :
    [email protected]

 

TÉLÉCHARGEZ LE FORMULAIRE DE CANDIDATURE EN CLIQUANT ICI

TÉLÉCHARGEZ LA BROCHURE DE LA RÉSIDENCE EN CLIQUANT ICI

Partager :