Abdessamad El Montassir est en résidence à La Cité Internationale des Arts du 1er avril au 31 juillet 2017

Biographie :

Abdessamad El Montassir est né en 1989. Il est diplomé de l’INBA (Institut National des Beaux-Arts) à Tetouan, et a obtenu un Master en « Education Artistique et Esthetique) a l’ENS à Meknès.
Originaire de Boujdour, Abdessamad El Montassir analyse et utilise comme point de départ à son travail la zone géographique où il a grandi. L’ensemble de ses projets et de ses recherches ouvrent des espaces de négociation convoquant les micro-histoires, rendues invisibles par l’Histoire officielle, et vise à explorer leur place et leurs enjeux dans la société contemporaine.

Projet :

Durant sa résidence à La Cité Internationale des Arts, Abdessamad El Montassir développe deux projets, Al Amakine et Résistance Naturelle.

Al Amakine est un projet d’art et de recherche, ouvert et évolutif, qui s’inscrit dans une démarche artistique pluridisciplinaire et se construit au travers de rencontres humaines et territoriales.
Ce projet suit les micro-histoires du Sahara au sud du Maroc par lesquelles l’artiste met en lumière les itinéraires de circulation des populations locales et les espaces porteurs d’événements politiques, sociaux, et culturels.
À la faveur d’un ensemble de photographies, pièces sonores et vidéos, il cherche à créer une nouvelle cartographie de ce territoire, et tend, à une plus grande échelle, à compléter les visions hégémoniques qui peuvent être portées certains territoires invisibles.

© Abdessamad El Montassir, Résistance Naturelle, 2016

Le projet Résistance Naturelle se dessine à partir du daghmous, une euphorbe qui évolue essentiellement dans le Sahara au sud du Maroc. Cette recherche prend forme à travers un processus participatif pétri de discutions collectives, de rencontres et d’observations. Ainsi, à la faveur d’une série d’expérimentations biologiques et de rencontres avec des scientifiques, paysagistes et militants, je souhaite ouvrir un espace à des réflexions portant sur des problématiques liées à la résistance politique, culturelle et sociale au sein d’un territoire géographique précis.

Consultez son portfolio ici

Partager :