Le Maroc représenté à la Semaine des Jeunes Talents Scientifiques Francophones

 

Du 1er au 7 décembre 2018, la Cité des Sciences de Paris a accueilli la deuxième édition de la Semaine des Jeunes Talents Scientifiques Francophones. Soutenu et encouragé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, l’Ambassade de France à Rabat a pris part à cet événement en invitant deux jeunes scientifiques marocains à y participer, dont la doctorante Lamiaa Dahite.

Restitution des travaux scientifiques de la doctorante Lamiaa Dahite

A l’issue de la semaine de résidence scientifique au sein d’Universcience à Paris, deux défis ont été proposés à Lamiaa Dahite en vue de la Journée Internationale de la Francophonie célébrée le 20 mars 2019.

Le premier défi consistait en la réalisation d’une capsule vidéo pour présenter son projet scientifique en 3 minutes, à partir de l’opération « Dis-moi Dix mots » du Ministère de la Culture :

Le second s’est inscrit au cœur de son travail scientifique dans le cadre de la rédaction de sa thèse. Lors de son séjour à Paris en décembre 2018, Lamiaa Dahite a rencontré deux journalistes scientifiques qui l’ont invitée à réfléchir sur les questions du changement climatique et sur la façon dont les médias marocains rendent compte de ce sujet. La doctorante a également relevé ce défi haut la main et partage un article qui apporte un éclairage sur le contexte local : ici

Partager :