Chaque année, l’Institut français du Maroc propose, en collaboration avec différents partenaires, des appels à projets scientifiques et des programmes de bourses.

Vous êtes doctorant ou futur doctorant : L’Institut français du Maroc attribue chaque année des bourses de stage (3 à 6 mois selon les programmes) à des doctorants en cotutelles dans le cadre de l’Appel à projets « Recherche », du « PHC Toubkal » et du «PHC Maghreb». Ces programmes de coopération scientifique sont portés par le Ministère français des Affaires Étrangères et du Développement International, le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Ministère marocain de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres (MESRSFC).

Vous souhaitez faire une thèse avec une entreprise : l’Institut français du Maroc soutient l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie par la diffusion du programme « CIFRE France/Maroc ». Il a pour objet de permettre à des étudiants marocains de réaliser une thèse en cotutelle entre la France et le Maroc dans le cadre d’un partenariat entre un laboratoire académique et une entreprise en France. Le doctorant est embauché par l’entreprise pour une durée de 3 ans.

Partager :

Résultats Appel à projets Recherche 2017

L’Appel à projets Recherche 2017 s’adresse à l’ensemble des Centres d’Études doctorales au Maroc. Il soutient la formation de doctorants en cotutelle de thèse entre la France et le Maroc en finançant des bourses de mobilité. Suite à la clôture de l’appel à projet Recherche 2017 le 15 février dernier, ce sont au total plus […]

APPEL A PROJETS « MOOC » AU TITRE DE L’ANNEE 2017

Appel à projets « MOOC » au titre de l’année 2017 pour la Plateforme Nationale Maroc Université Numérique 2017 : La coopération franco-marocaine souhaite encourager la création de MOOCs et aussi promouvoir l’enseignement supérieur marocain en mettant en place la première plateforme de dimension nationale en Afrique accessible et robuste, susceptible d’accueillir en même temps des milliers […]