Les Troisièmes Journées du Partenariat Hubert Curien Maghreb se sont tenues à Oran en Algérie, le 4 et 5 mars 2019. Les Journées ont réuni les équipes marocaines, algériennes, tunisiennes et françaises des projets financés.

Les journées de Valorisation du PHC Maghreb ont pour objectif de restituer et de diffuser des connaissances entre équipes participant au même projet de recherche. Elles permettent également de donner aux doctorants l’occasion d’exposer leurs travaux, de débattre et de convaincre de l’intérêt scientifique et technique de leurs recherches.

Durant ces Journées, la doctorante Imane Zergout, a été récompensée par le Prix de Thèse des Troisièmes Journées de Valorisation du PHC Maghreb, pour l’excellence de son travail et la qualité de sa présentation orale de son projet de recherche : « Les défis des formations scientifiques et techniques au Maghreb. Comment former une nouvelle génération d’innovateurs responsables ? ».

Imane Zergout est encadrée par les professeurs Linda Gardelle, Centre de Recherche sur la Formation au sein de l’ENSTA Bretagne (France), Souad Ajana, membre de l’équipe de Recherche sur la Formation en Sciences de l’Ingénieur rattaché à l’École Nationale Supérieure d’Électricité et de Mécanique (Maroc), Emma Ammar, Unité de Recherche Environnements urbains et côtiers de Sfax (Tunisie), Fethi Rekik, Unité de Recherche État, Culture et Mutations de la Société, Sfax (Tunisie), Faika Charfi, Unité de Recherche Économie du Développement, Sfax (Tunisie) et Mohamed Benguerna, membre du Centre de Recherche en Économie Appliquée pour le Développement (Algérie).

La lauréate du Prix de Thèse des Troisièmes Journées de Valorisation du PHC Maghreb bénéficie d’une mobilité doctorale de deux semaines en France dans un laboratoire de recherche.

 

Partager :