Vendredi 14 juin, sur le campus Casablanca d’emlyon business school à la Marina de Casablanca, s’est tenue la cérémonie de remise des prix de la 3e édition du Challenge Franco-Marocain de l’Entrepreneuriat 2019.

Cet événement annuel a été organisé conjointement par l’Ambassade de France au Maroc, emlyon business school campus Casablanca, France Alumni Maroc et la Fondation Marocaine pour la Promotion de l’Entrepreneuriat. Le challenge promeut l’entrepreneuriat au Maroc et a pour objectif de transmettre à des jeunes issus de l’enseignement supérieur, âgés de 20 à 30 ans, des compétences entrepreneuriales nécessaires pour créer  leur entreprise.

Le Challenge en 3 temps forts

Cette année, le Challenge Franco-Marocain de l’Entrepreneuriat 2019 s’est articulé autour de 3 temps forts :

–  La « Training Week », tenue du 20 au 24 mai, a consisté à former en une semaine 30 jeunes porteurs de projet à l’entrepreneuriat. Sous forme de workshops, ces challengers ont pu découvrir tout le process de création d’une entreprise. À la suite de cette formation, les 15 projets les plus pertinents ont été sélectionnés.

–   Le « Hackathon », organisé le 13 juin et animé par des mentors de France Alumni Maroc, a été consacré au mentorat et à l’art du pitch. Cette journée a eu pour objectif de mettre en pratique les compétences entrepreneuriales acquises par les 15 porteurs de projets lors de la Training Week et de les préparer à pitcher devant un jury d’experts, pour gagner leur place en finale.

–  Le Pitching’s Day et la cérémonie de remise des prix se sont déroulés le 14 juin. Monsieur El Mahjoubi, directeur de l’emlyon business school campus Casablanca, et Madame Clélia Chevrier-Kolačko, Conseillère de Coopération et d’Action Culturelle près de l’Ambassade de France au Maroc ont prononcé une allocution pour ouvrir la cérémonie de remise des prix. Ensuite, 8 finalistes ont été amenés à défendre leurs projets devant un jury de professionnels.

Le prix du Meilleur Projet décerné à la start-up Green Supply

Le prix du Meilleur Projet a été remporté par Green Supply, start-up fondée par Othmane Souhairi.  Il s’agit d’une plateforme technologique collaborative permettant aux entreprises d’évaluer la performance RSE de leurs fournisseurs. Le « Prix Social » a été décerné à LAMAMY (livraison de repas) fondée par Meriem Cherraji ; le « Prix de l’Innovation » est revenu à SNAATY (tourisme) fondée par Amina Kachachi et Hajar Tarhat ; le « Prix Coup de Cœur du Jury » a été attribué à TRANSAPP (logistique) fondée par Elias Benamar.

Ces 4 start-ups se sont vu offrir un accompagnement dans l’incubateur d’emlyon business school campus Casablanca inauguré en 2018 et dédié au soutien des startups marocaines dans leurs phases d’initialisation, conception, expérimentation, d’amorçage et de 1er développement.

Cet événement majeur s’inscrit dans le cadre de la coopération engagée par l’Ambassade de France au Maroc dans le domaine de l’Enseignement supérieur afin de favoriser la mobilité des étudiants marocains ainsi que leur insertion professionnelle par le rapprochement du monde académique avec la sphère économique.

Partager :