mardi 05 déc.
Faculté de Médecine et de Pharmacie - Fès

Fortes du succès des deux précédentes éditions, l’Ambassade de France au Maroc en partenariat cette année avec l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès (USMBA) organisent la 3ème Rencontre Universitaire du Numérique (RUN 2017) le mardi 05 décembre 2017 à Fès.

En mai 2017, un appel d’offre du ministère marocain de l’enseignement supérieur et de la recherche pour la création de contenus numériques (MOOCS, Cours en ligne etc.), soutenu par l’Ambassade de France, a été ouvert et a suscité l’adhésion massive des universités marocaines avec plus de 119 projets de MOOCs déposés, dont une cinquantaine ont été retenus.

Lors de la 13eme Rencontre de Haut Niveau, un accord intergouvernemental a été signé le 16 novembre 2017, en présence du Chef du Gouvernement marocain et du Premier Ministre français, sur la création de la plateforme « Maroc Université Numérique » (MUN) en partenariat avec France Université Numérique (FUN).

Les deux éditions précédentes se sont déroulées en 2015 à l’université Cadi Ayyad de Marrakech et en 2016, à l’Université Mohammed V de Rabat.

RUN 3 pour objectif de présenter les avancées des projets de MOOCs sur la plateforme « Maroc Université Numérique », ainsi que la stratégie nationale mise en place par les universités marocaines et l’organisation de la plateforme MUN.  De même, ce sera l’occasion de renforcer la communauté des universités marocaines et des universités françaises engagées dans la réalisation de MOOCs et de formations en ligne, mais également de développer des groupes de travail pour le suivi des MOOCs et des formations.

 

POUR QUI :

Pourront participer à cette rencontre les enseignants-chercheurs, les universitaires et représentants institutionnels, les porteurs de projets, les entreprises et les étudiants doctorants.

POURQUOI :

Présenter la stratégie nationale mise en place par les universités marocaines et l’organisation de la plateforme MUN, ainsi que les avancées des projets de MOOCs.

 

COMMENT :

Entrée libre – Inscription gratuite sur le site de l’USMBA : www.usmba.ac.ma

 

QU’EST-CE QU’UN MOOC ?

Abréviation de Massive Open Online Course qui signifie « cours ouvert en ligne et massif ». Ces cours, dispensés uniquement en ligne, sont accessibles à tous par inscription et gratuits.

 

CONSULTEZ ICI LE PROGRAMME

Partager :