Du
vendredi 19 mai
Au
samedi 20 mai

Réunir des étudiants d’écoles d’ingénieurs et de commerce marocaines et françaises avec des doctorants CIFRE (*) pour les faire travailler en équipe à un projet d’entreprise répondant à des besoins du Maroc ou de l’Afrique dans une perspective « durable », tel est le défi que se sont lancées l’Ambassade de France au Maroc et l’EM Lyon Business School de Casablanca.

Pendant deux jours, 8 équipes de 5 étudiants/doctorants simuleront la création d’une entreprise autour d’un projet sur lequel ils auront échangés plusieurs semaines auparavant.

 

Plusieurs défis les attendent :

  • composer avec la multiculturalité et la pluridisciplinarité de leur équipe
  • réussir à concevoir un projet d’entreprise à développer au Maroc ou en Afrique.

 

Ils seront encadrés par des professionnels et suivront plusieurs ateliers.

Après deux jours de travail, chaque équipe présentera son projet à un jury intermédiaire. Ce jury examinera les projets des équipes séparément, avant la grande finale qui verra s’affronter les quatre meilleures équipes devant un jury final.

Les équipes seront d’abord jugées sur leur capacité à travailler ensemble et sur le degré d’aboutissement de leur projet d’entreprise (réponse à un besoin, originalité, faisabilité, maîtrise des coûts, stratégie marketing etc.).

 

Les objectifs du challenge :

  • Créer des interactions entre le monde économique, les établissements supérieurs de formation et le monde de la recherche.
  • Décomplexer jeunes chercheurs et étudiants vis-à-vis de l’entrepreneuriat
  • Mutualiser les expériences des étudiants français et marocains

 

Etudiant ou doctorant ? Participe à notre jeu concours pour tenter de gagner des places pour assister à la grande finale à Casablanca !

 

>> Retrouvez toutes les informations sur le site du challenge <<

Partager :