lundi 05 févr.
17:00:00
Académie Hassan II des Sciences et Techniques - Rabat
lundi 26 mars
17:00:00
Académie Hassan II des Sciences et Techniques - Rabat
lundi 09 avril
17:00:00
Académie Hassan II des Sciences et Techniques - Rabat
lundi 14 mai
17:00:00
Académie Hassan II des Sciences et Techniques - Rabat

L’Ambassade de France au Maroc et l’Institut français du Maroc organisent chaque année avec l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques, un cycle de conférences scientifiques à Rabat. Cette année, le cycle de conférence comptera sur la présence de 4 éminents chercheurs.

 

« Rayons Cosmiques d’Ultra Haute Energie »

Lundi 05 février 2018 à 17h
Intervenant : Antoine Letessier-Selvon, Membre fondateur de l’observatoire Pierre Auger.
Entrée libre et gratuite

A propos d’Antoine Letessier-Selvon :

Antoine Letessier-Selvon, né en 1962, est directeur de recherche au CNRS. Il est titulaire d’un Master 2 de physique théorique (ENS-UPMC) et d’un doctorat de physique théorique sur les oscillations de neutrinos. Il est spécialiste des neutrinos, de la physique de particules de hautes énergies et des rayons cosmiques de ultra-haute énergie.

Il a contribué aux expérimentations sur l’oscillation de neutrinos à Brookhaven (E816) et au CERN (NOMAD), et était membre de la collaboration DELPHI au grand collisionneur électron-positron (LEP).

Membre fondateur de l’observatoire Pierre Auger, le plus grand observatoire de rayons cosmiques au monde, Antoine Letessier-Selvon travaille au développement de nouvelles techniques de détection pour de futurs observatoires de rayons cosmiques.
Il est Chevalier de la Légion d’Honneur.

 

Programme 2018 :

  • Lundi 26 mars 2018, Jean-Gabriel GANASCIA, Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie et président du comité d’éthique du CNRS, abordera le thème de l’Intelligence Artificielle au cours de sa conférence « Reconnaissance et promesses actuelles de l’intelligence artificielle ».
  • Lundi 09 avril 2018, Sylviane MULLER, Directrice du laboratoire d’immunologie et de chimie thérapeutique du CNRS à Strasbourg et finaliste du Prix de l’inventeur européen, nous parlera de « Traiter le Lupus sans effet secondaire : de l’innovation fondamentale au médicament ».
  • Lundi 14 mai 2018, Georges WAYSAND, Physicien, Directeur de recherche au CNRS et fondateur du Laboratoire Souterrain Bas Bruit, abordera les « Sciences souterraines : les signaux du silence »
Partager :