lundi 10 févr.
17:00:00
Académie Hassan II des Sciences et Techniques, Rabat

Dans le cadre du cycle des conférences scientifiques 2020.
Conférence par Alain Gioda (IRD), historien du climat et membre du Conseil national de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (CNESER), le 10 février à 17 heures à l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques de Rabat.

En juin 2014, Hierro est devenue la première île du monde en capacité d’être ponctuellement autonome en électricité grâce à la mise en fonction d’une centrale hydro-éolienne originale : un système composé de cinq éoliennes, de trois usines de dessalement de l’eau de mer, d’une centrale hydraulique et de deux réservoirs à des altitudes différentes, fonctionnant en stations de transfert d’énergie par pompage et turbinage, prenant le relais des éoliennes en cas de panne de vent.

Alain Gioda s’est rendu à de nombreuses reprises aux Canaries afin d’étudier cette innovation majeure mais aussi pour témoigner des bénéfices d’une telle installation pour la faune et la flore sauvage, pour le tourisme ou encore pour l’éducation environnementale des plus jeunes. Fort de cette expérience, Professeur Gioda, géographe et géologue de formation, présentera lors de cette conférence les enjeux de la transition énergétique à l’échelle des villes et de leurs territoires. Chercheur mais aussi acteur engagé de la cause environnementale, il détaillera les innovations en termes d’énergie renouvelables possibles ou déjà en cours au Maroc et plus globalement en Afrique de l’Ouest.

Partager :