Ma thèse en 180 secondes :  Inscriptions ouvertes jusqu’au 26 février.

Le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique et l’Université Mohammed V de Rabat en partenariat avec l’Institut français du Maroc et l’Agence Universitaire de la Francophonie annoncent le lancement des inscriptions au Concours Francophone International Ma Thèse en 180 secondes (MT180) – Edition 2017 dans les 12 universités publiques marocaines et ce, du 08 janvier au 26 février 2017.

Ce concours, destiné aux doctorants de toutes disciplines confondues, consiste en la présentation par chaque doctorant retenu de son sujet de recherche, sous forme d’un exposé de 180 secondes.

Les deux premiers lauréats de chaque université participeront à la finale nationale du concours qui aura lieu le jeudi 25 mai 2017 à Rabat. De même, les deux premiers lauréats de cette finale nationale seront qualifiés pour participer à la finale internationale du concours qui aura lieu le 28 septembre 2017 à Liège (Belgique).

Les  objectifs de l’organisation de ce concours sont :

  • la mise en valeur de la relève scientifique marocaine,
  • la formation des jeunes chercheurs à la communication et à la médiation des sciences,
  • la facilitation de l’insertion professionnelle des doctorants
  • le développement des échanges entre les doctorants et les chercheurs d’autres disciplines et d’autres pays.

 

Pour participer :

Les inscriptions se font au sein de chaque université via le site web de l’université d’appartenance du candidat. Les candidats devront renseigner un formulaire téléchargeable et  le retourner à l’adresse électronique indiquée avant le 26 février 2017 à minuit. Chaque université organisera son propre concours en mettant en compétition ses doctorants présélectionnés parmi la liste des inscrits.

Retour sur l’édition 2016 : www.mt180.ma

Partager :