Forts du succès des éditions précédentes, l’Ambassade de France et le CNRST ont organisé la quatrième édition des Doctoriales de la Coopération scientifique franco-marocaine, jeudi 5 mars au CNRST à Rabat.

Conférences, ateliers et rencontres

Cette année, plus de 70 doctorants et doctorantes en cotutelle provenant de l’ensemble du Royaume, ont pris part à cette journée de formation et de partage sur des sujets cruciaux pour leur thèse.

Issus d’un programme de coopération scientifique franco-marocain, deux conférences étaient organisées, l’une sur le Big Data et l’autre sur le numérique. Trois docteures ayant bénéficié d’un programme de coopération scientifique franco-marocaine et actuellement Professeurs Assistants dans des universités marocaines ont témoigné de leur brillant parcours professionnel.

Un atelier réflexif et participatif sur la valorisation des compétences acquises au cours de leur parcours de doctorat a été organisé en groupe pluridisciplinaire et leur a permis d’évaluer leurs acquis professionnel. Une table-ronde animée par France Alumni Maroc les a sensibilisés à l’importance des réseaux à travers l’exemple de plusieurs réseaux d’Alumni.

 

Le Prix de thèse Driss Aboutajdine remis à Fatima El Hamdi

La quatrième édition des Doctoriales a été également l’occasion de remettre le prix de thèse Driss ABOUTAJDINE à madame Fatima EL HAMDI pour sa thèse « La structure de la racine en tachelhit et ses implications pour l’organisation du lexique ». Madame EL HAMDI ancienne doctorante du Partenariat Hubert Curien Volubilis 2014 en cotutelle entre l’Université Mohammed V de de Rabat et l’Université Paris 8 a soutenu sa thèse en novembre 2018 et est déjà Professeur de l’Enseignement Supérieur.

 

Retrouvez l’ensemble des photos de la journée
Rejoignez la communauté des doctorants de la coopération scientifique franco-marocaine sur Facebook

Partager :