9ème session du comité mixte de sélection du PHC Maghreb

La 9ème session du comité mixte de sélection du Partenariat Hubert Curien Maghreb s’est tenue à Paris, du 24 au 26 juin. Elle a réuni des représentants institutionnels français, marocains, algériens et tunisiens, ainsi que l’ensemble des co-présidents des Partenariats Hubert Curien bilatéraux des pays du Maghreb.

A la suite de l’appel à projet ouvert entre janvier et mars 2019, 46 dossiers de candidature ont été soumis aux experts scientifiques des 4 pays (France, Maroc, Algérie et Tunisie) afin qu’ils émettent un avis sur la qualité scientifique et l’impact des projets de recherche.

Après de longues délibérations et discussions, le Comité mixte de sélection a choisi de retenir 5 projets qui seront soutenus à partir de janvier 2020.

Reflet d’une coopération multilatérale entre la France et le Maroc

Les disciplines des projets sélectionnés sont variées telles que la santé, l’agriculture ou encore les sciences pour l’ingénieur. Les projets embrassent des sujets de recherche cruciaux pour les trois pays du Maghreb et permettront, à leur niveau, de répondre aux enjeux transversaux que connaissent le Maghreb et la France.

Seul Partenariat Hubert Curien régional au monde, le Partenariat Hubert Curien Maghreb est le reflet d’une coopération multilatérale dense et fructueuse entre la France et le Maroc, l’Algérie et la Tunisie.

Partager :