LA CERTIFICATION CELF MAROC

UN LABEL EXCLUSIF AU MAROC POUR LES ÉTABLISSEMENTS BILINGUES FRANCOPHONES PRIVÉS

Vous dirigez un établissement bilingue francophone privé et vous souhaitez améliorer votre activité et votre image grâce à un label de qualité garanti par l’Institut français du Maroc ?
La certification CELF Maroc est la solution qu’il vous faut pour améliorer de façon spectaculaire le niveau de votre enseignement et la réussite de vos élèves !
La certification CELF Maroc vous aidera à accroître la satisfaction des parents d’élèves et à vous démarquer des autres établissements.

Qu’est-ce que la certification CELF MAROC ?

Créée en 2016, la certification CELF Maroc (Certification des Etablissements enseignant en Langue Française), est proposée par l’Institut français du Maroc aux écoles marocaines bilingues francophones du secteur privé qui souhaitent améliorer les conditions d’enseignement du français et des disciplines non linguistiques dispensées en langue française.
La certification CELF Maroc offre à ces écoles un « soutien expert » dans la mise en place d’une démarche qualité visant une maîtrise de l’enseignement du et en français.

Un label de qualité unique au Maroc

Obtenir le label CELF pour un établissement scolaire, c’est prouver que les compétences linguistiques de la majorité de l’équipe enseignante de et en français ont été certifiées par l’obtention d’un diplôme délivré par le Ministère français de l’Éducation et reconnues internationalement.

Label qualité et outil de visibilité pour les établissements scolaires, la certification CELF est un label linguistique délivré par l’Institut français du Maroc aux établissements à filière scolaire francophone dont 30% des professeurs de français sont titulaires du DELF C1 et 70% du DELF B2 et dont 75% des professeurs qui enseignent en français sont titulaires du DELF B1 (tous cycles confondus).

Un outil de formation

Le label CELF est avant tout un outil de formation du corps professoral, dans un esprit d’évaluation formative. L’objectif est d’accompagner les enseignants dans une démarche de formation continue. Le label CELF est donc l’aboutissement d’un programme de certification linguistique à visée formative.

La réussite de cette démarche est validée par un certificat officiel délivré par l’IFM qui garantit la conformité de l’établissement aux normes de qualité IFM.

Les conditions de la certification

Le label CELF d’un établissement s’obtient par :

A. Un niveau de maîtrise de la langue française de l’équipe enseignante, attesté par l’obtention du Diplôme d’Etudes en Langue Française (DELF) diplôme officiel du ministère français de l’Education nationale.

B. 30 heures de formation professionnelle obligatoire. Ces formations s’adressent aux enseignants de et en français, et à leur encadrement. Elles sont assurées par des experts français. Elles sont organisées au niveau national par l’Institut français du Maroc.

– Toutes les formations linguistiques de préparation à la passation du DELF sont assurées par l’IFM, dans chacun de ses 12 sites.
– Pour toutes les catégories de personnel, un test de niveau linguistique officiel est exigé avant les formations.
– Pour chaque personnel, un diagnostic individuel est établi après les résultats du test et un entretien avec un responsable CELF de l’IFM.

 

 Vous êtes chef d’établissement, ou vous gérez un établissement ou un réseau d’établissements, pour toute information complémentaire, adressez-vous à la responsable pédagogique nationale de l’Institut français du Maroc, Christine Gourjux :  christine.gourjux@institutfrancais-maroc.com

Partager :