Jamal Nouman est à la fois le dépositaire d’une tradition musicale arabo-andalouse forte et l’héritier conscient d’un patrimoine africain profond.

Entre mélodies du melhoun et rythmiques gnaouas, Jamal puise son inspiration dans les musiques traditionnelles marocaines pour les magnifier à la lumière d’aujourd’hui.

Jamal Nouman chante la mémoire, élève sa voix contre l’oubli. Dans sa démarche musicale, il ne se contente pas simplement de dépoussiérer les poèmes d’antan : c’est un réel effort de réorchestration que l’artiste fournit. Dans ses compositions, le hajhouj se réinvente, dansant sur des claves et rythmes des hautes plaines de l’Atlas.

C’est dans cet univers aux élans de nostalgie que vient se promener et soutenir la guitare de Hicham Benabderrazik, tantôt classique, tantôt flamenca ou Jazzy. Elle fait l’écho des chants déclamés par Jamal, offrant à la volupté des mots une jeunesse aux couleurs de l’Andalousie.Peu importe le mode, peu importe le carcan. S’il faut à tout prix définir cette musique, « Amour et Liberté » sont les seuls mots qui s’imposent. Éthérée, l’expérience se veut être un hommage aux Hommes et Femmes libres de ce monde et raconte en musique l’expérience personnelle de Jamal, tout en faisant un tour du Maroc avec les diverses sonorités et influences qui ont tracé son évolution.

Jamal sera accompagné à la guitare par, Hicham Benabderrazik qui est également arrangeur de ses morceaux et par Daniel Tuna, musicien multi-instrulentiste.