Du 15 au 30 avril 2022, la 16ème édition des Nuits du Ramadan célèbrera la musique de l’âme « ROUHANYATE » qui accompagne l’aspect spirituel du mois de Ramadan, propice à la réflexion et l’introspection.
Evénement incontournable de l’Institut français d’El Jadida organisé depuis 2012, les Nuits du Ramadan visent à mettre en valeur la scène musicale marocaine et française, et diffuser des valeurs universelles de dialogue, de respect, de tolérance et de partage musical et interculturel.
Après deux années de festivités en distanciel en respect des mesures sanitaires, les Nuits du Ramadan reviennent en présentiel pour animer nos soirées ramadanesques à travers une programmation originale, où se mêleront guitare et polyphonie corse. Une occasion pour l’Institut français d’El Jadida de faire découvrir à son public cette musique de l’âme comme reflet de l’harmonie entre deux mondes aux sonorités ancestrales.
Depuis 4 ans, les Nuits du Ramadan font partie du label Zone Franche (le réseau des musiques du monde) car elles visent à promouvoir la diversité dans la « world music » en respectant la charte de l’organisation dont l’Institut français du Maroc est membre.
L’Institut français d’El Jadida vous invite pour cette occasion à découvrir, en partenariat avec la Direction Provinciale de la culture à El Jadida :
- Jeudi 21 avril à 22h
Guillaume Lacoste, guitariste, Premier prix du Concours International de Rennes en 1998, qui aime à créer des passerelles entre les répertoires érudits et populaires et a travaillé aussi bien avec de grands chefs d’orchestres que pour le théâtre ou la danse. Actuellement, il développe son travail autour de l’interprétation sur instruments d’époque, luth, guitare baroque.
El Ghiwane Mazagan, la formation est composé de 4 musiciens-chanteurs imprégnés du mouvement populaire (El Jil) connu des marocains depuis les années 60, grâce au trio « d’Or » : Nass El Ghiwane, Jil Jilala et Lemchaheb, ainsi qu’à d’autres groupes moins connus ….
- Samedi 30 avril à 22h
Le trio Madamicella, qui propose un programme de chants pour un retour aux sources de la polyphonie corse féminine. Un chant de témoignage, de tradition et aussi de création, pour tout raconter, du plus léger au plus grave, de la façon la plus simple à la plus poétique.
Said Bennani, chante en karaoké des variétés religieuses et autres accompagné de son Oud.
Accès libre et gratuit – Nombre de places limitées !