Maxime ZECCHINI est né à Paris. Il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Géry Moutier et Danièle Renault-Fasquelle où le Diplôme National d’Études Supérieures Musicales – DNESM – mention très bien à l’unanimité et félicitations du jury.

est reçu par la suite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en Cycle de Perfectionnement dans la classe de Jean-François Heisser. Il a également bénéficié des conseils réguliers de Laurent Cabasso et Olivier Cazal.

Premier pianiste français à être diplômé de la prestigieuse Académie « Incontri col Maestro » d’Imola en Italie, il est vainqueur du concours international d’Arcachon, du concours international du Forum de Normandie, Lauréat de la fondation Cziffra, lauréat du Concours Ragusa-Ibla en Sicile.

Il a obtenu le Premier Prix à l’unanimité du concours international de Varenna-Lac de Côme en Italie.

Maxime Zecchini est également Lauréat-boursier de la Vocation-Fondation Marcel Bleustein-Blanchet, de la Fondation Meyer et du Mécénat Musical Société Générale. Il a été labellisé par la Mission Ministérielle du Centenaire et soutenu par la Fondation Bru Zane de Venise.

Il s’est produit en France dans de nombreux festivals et a joué notamment Salle Gaveau, au Théâtre du Châtelet, à l’Opéra de Pékin, à l’Opéra de Shanghai, au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou, à la Philharmonie de Kiev, avec l’Orchestre National Symphonique de Malaisie, l’Orchestre Philharmonique de Capetown, le Johannesburg Philharmonic Orchestra, l’Orchestre Symphonique de Cuenca, l’Orchestre Philharmonique de Nijni-Novgorod…

On a pu ainsi l’écouter dans une cinquantaine de pays : tournées en Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Chine, Corée du Sud, Japon, Afrique du Sud, Australie, Russie, Amérique Centrale…

Son enregistrement en dix volumes ( dont 9 sont déjà disponibles ) d’une anthologie des œuvres pour la main gauche – piano solo, concertos pour piano et orchestre, musique de chambre – constitue une première mondiale dans l’édition discographique ( label AdVitam Records / PIAS-Harmonia Mundi ).

Ce projet a été très largement salué par la presse ( FFFF de Télérama, 4 clés de Diapason, 4 étoiles de Classica, Le Monde…) et a fait l’objet de nombreuses émissions sur France Musique, Radio Classique, France Inter, France Culture…ainsi que des émissions télévisées dans de nombreux pays.

Musicien éclectique, Maxime Zecchini a donné des récitals avec la chanteuse Julia Migenes et des concerts-lecture avec l’actrice Anouk Aimée. Compositeur, il est l’auteur de nombreuses transcriptions et ses pièces originales sont publiées aux Editions Durand-Salabert-Universal Music.

Il fera notamment ses débuts au Carnegie Hall de New York au printemps 2022.

Au programme : 

Récital de piano de musique françaises par la main gauche et les deux main : « AUTOUR DE DEBUSSY ET DE RAVEL »

Debussy : Trois Préludes ( deux mains )
Alkan : Fantaisie opus 76 ( main gauche )
Debussy : Clair de Lune ( deux mains )
Sancan : Caprice Romantique ( main gauche )
Saint-Saëns : Samson et Dalila ( deux mains )
Ravel : Concerto pour la main gauche ( main gauche)
Michel Legrand : Suite sur les Parapluies de Cherbourg ( deux mains )
Divers compositeurs : Suite de très célèbres chansons françaises ( Aznavour, Piaf,…) ( deux mains )