Programme culturel

El Jadida est une ville aux nombreux atouts, mais il en est un que les Jdidis ignorent parfois : la présence dans notre ville de la première Coopérative des entrepreneurs solidaires (CES) du Maroc ! En partenariat avec l’École nationale de commerce et de gestion (ENCG), l’Institut français a voulu rendre hommage à cette belle initiative, en organisant pour la rentrée un cycle de conférences sur l’entrepreneuriat et sur les moyens de conquérir ou de réinventer le monde du travail.

Des initiatives, il en existe beaucoup, et nous clôturerons la programmation du trimestre avec le récit épique que nous offrira Mehdi Rouizem, navigateur chevronné, qui vient de réaliser avec Hicham Aachi le premier parcours des côtes marocaines en catamaran de sport sans cabine et sans assistance en mer. Au mois d’octobre, nous vous inviterons à débattre sur le thème du radicalisme religieux autour du dernier livre de Hicham Houdaïfa et de la pièce de théâtre (comique) Djihad , d’Ismaël Saïdi. Le théâtre sera une nouvelle fois à l’honneur en novembre, avec une adaptation du roman de Joseph Kessel, Les Cavaliers , tandis que Jean Zaganiaris viendra nous parler de sa passion pour la littérature marocaine contemporaine. Au même moment, la galerie Abdelkebir Khatibi sera l’écrin qui portera les œuvres de Laila Iraki, artiste peintre au «regard perçant». S’il y a bien un domaine qui rapproche les cultures et les hommes, c’est la musique. C’est pourquoi l’Institut français et l’American Language Center se sont unis pour vous proposer un mini-festival de jazz aux couleurs de nos deux pays. MazJazz, un événement qui fera date !

Et bien sûr, nous vous donnons rendez-vous chaque mercredi dans l’église portugaise pour deux séances de cinéma, l’une destinée à la jeunesse, l’autre destinée aux adultes, en partenariat avec la Direction provinciale du Ministère de la Culture à El Jadida, qui nous ouvre ses portes. Ces projections sont gratuites et ouvertes à tous : n’hésitez pas à venir et à en parler largement autour de vous.

À toutes et à tous, je souhaite une très bonne rentrée, de la part de toute l’équipe de l’Institut français.

Damien Heurtebise
DIRECTEUR DE L’INSTITUT FRANÇAIS D’EL JADIDA

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME SEPTEMBRE – DÉCEMBRE 2017

 

Partager :