Les 18, 19 et 20 avril 2025, Essaouira accueillera la 8ème édition du Forum Euro-Méditerranéen des Jeunes Leaders. Depuis dix ans, la ville d’Essaouira accueille cet événement, devenu un rendez-vous emblématique du dialogue euro-méditerranéen.
Organisé par l’Ambassade de France au Maroc et l’Institut français du Maroc, avec le soutien du Conseiller royal de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, M. André Azoulay, et en partenariat avec l’association Marocains Pluriels, la Fondation Sekkat, l’association Essaouira Mogador et Enactus Morocco, le Forum rassemble une jeunesse engagée pour bâtir l’avenir de l’espace méditerranéen.
Placé sous le thème « Une mer en partage », cet événement réunit 120 jeunes engagés autour des enjeux de la mer, de l’environnement et de la citoyenneté pour une Méditerranée plus durable à l’horizon 2030.
Sélectionnés parmi plus de 1000 candidatures issues de tout le pourtour méditerranéen, ces jeunes vont participé à trois jours d’échanges, de débats et d’ateliers pratiques à Essaouira.
Parmi les temps forts de cette édition :
- Deux grandes tables rondes sur le rôle de la jeunesse pour la protection de l’environnement et la gouvernance des océans et la Méditerranée comme bien commun de l’humanité ;
- Un Tribunal des Générations Futures, questionnant la sanctuarisation de la Méditerranée ;
- Dix ateliers interactifs, pour renforcer les compétences des participants en matière de plaidoyer environnemental, d’entrepreneuriat social, d’économie bleue ou encore de mobilisation numérique.
De nombreux intervenants inspirants – chercheurs, entrepreneurs, journalistes, figures de la société civile – ont partagé leur expérience, nourrissant la réflexion collective.
Les débats ont mis en lumière l’énergie, la créativité et la volonté d’engagement de la jeunesse méditerranéenne pour construire des solutions durables.