vendredi 15 mars
19:00
Galerie de l'Institut - Essaouira

Festival International du Cinéma d’Animation de Meknès

FICAM Maroc 2019

La Fondation Aïcha organise en partenariat avec l’Institut français de Meknès la 18ème édition du FICAM.
Intégré à la Saison Culturelle France – Maroc, le FICAM est un rendez-vous cinématographique incontournable au Maroc et en Afrique.
Depuis sa création en 2001 à l’initiative de l’Institut français de Meknès, le festival attire chaque année un public nombreux composé d’élèves, de familles, d’étudiants et de professionnels du cinéma.

Le FICAM Maroc 2019 se déroulera le vendredi 15 mars à l’Institut d’Essaouira. Une nouvelle occasion d’assurer le rayonnement du cinéma d’animation à travers une sélection
de longs-métrage lors d’un ciné-concert.

 

Vendredi 15 mars à 19h 

Galerie de l’Institut 

À partir de 6 ans / Spectacle familial / Tout public 

Gratuit dans la limite des places disponibles 

 

FICAM rend hommage à la poésie de Prévert, Desnos et Apollinaire, en réunissant 16 films-poèmes de la collection « En sortant de l’Ecole », produite par Tant Mieux Prod et France Télévision, diffusée depuis 2014 sur France TV.

Les musiques et les textes sont interprétés ou chantés en direct par les musiciens-récitants. De courts interludes montrent les réalisatrices au travail, évoquent le contexte de fabrication des films, ou encore redonnent la voix à Jacques Prévert. Grace à l’instrumentarium étendu des quatre musiciens (piano, guitare, accordéon, mélodica, synthétiseurs, ukulélé, clarinette, batterie…), le spectacle offre un voyage dans la poésie populaire de Prévert, le surréalisme plein d’humour de Desnos, les souvenirs de guerre d’Apollinaire, dans des tonalités et couleurs très contrastées.

Les artistes : 

Julien Divisia
Guitariste, choriste, bassiste du groupe de rock ‘We Insist !’ , il a
sillonné les scènes d’Europe pour des centaines de concerts en France et en Europe, avant se consacrer plus récemment à la musique de films.

Frédéric Marchand
Comédien, producteur et tourneur de spectacle, il se consacre aujourd’hui à la musique au sein notamment du groupe ‘ORLANDO’, qui compte quelques 500 concerts en France et à l’international.

Pablo Pico
Musicien multi-instrumentiste, il a composé la musique d’environ 30 courts métrages et fait ses débuts au cinéma avec le long métrage d’animation ADAMA, nommé aux Césars 2016.

Yan Volsy
Compositeur et réalisateur sonore, il a signé le son et la musique de nombreux courts, longs et séries d’animation. Il anime régulièrement des ateliers de création sonore tous publics.

Partager :