Du
samedi 14 mars
09:30

Au
samedi 11 avril
19:00

« Maisons vivantes » de Archibionic

ANNULATION //

Dernière minute

📢 DERNIERE MINUTE / Sur décision des autorités locales, et à la suite des instructions du Ministère de l’Intérieur dans le cadre de la lutte contre le risque de propagation du Corona virus, nous sommes dans l’obligation d’annuler le vernissage + interlude musical de ce soir.

Merci de votre compréhension !

Vernissage vendredi 13 mars à 19h  ANNULÉ

Entrée libre et gratuite

Exposition du 14 mars au au 11 avril

 

Dérèglement climatique, destruction des forêts, perturbations massives sur tous les écosystèmes, océans décharges, sixième extinction des espèces en cours…

Il aura fallu à peine 150 ans à la civilisation industrielle pour instaurer une économie linéaire énergivore, parfaitement déconnectée des cycles naturels pour parvenir à ce triste résultat.

Au moment où la construction explose au Maroc (comme dans beaucoup d’autres pays), où les bâtiments en parpaing de ciment sont soudainement devenus la norme, où l’automobile est l’un des seuls facteurs pris en compte quant au développement de nos villes et nos campagnes…il est urgent de penser à un autre modèle viable, reconnecté aux cycles naturels.

 

Réelles, imaginaires ou à venir, 8 maisons vivantes…

Toutes ont été conçues au Maroc, terre d’inspiration infinie. Elles sont en conséquence des artefacts hybrides, mélange de persistances du passé  et de visions futuristes. Elles sont comme les hommes, perfectibles et pleines de potentialités, à visages multiples…Mais toutes tentent de questionner le rapport intime et complexe de l’habitant au foyer.

 

Archibionic :

Inspirés depuis toujours par l’Arte Povera et le Land Art, c’est naturellement que leur travail s’est orienté  vers une architecture à la recherche de l’autonomie. C’est  cette architecture qu’ils tenteront de proposer et de développer au Maroc, sans compromis, dans leurs réponses aux concours ou dans des commandes privées.  Après des années de recherche, d’essai, de propositions, c’est finalement dans leurs projets personnels qu’ils ont pu tester le 100% autonome (eau /énergie/déchets), dans un habitat urbain et dans un petit hôtel isolé.  Depuis, ils répondent à des commandes privées d’habitats autonomes et modulables et continuent leurs expérimentations dans leur site isolé au sud d’Essaouira.

Par le biais de cette exposition, Archibionic veut démontrer que d’autres façons de vivre sont possibles grâce à des architectures en interaction avec leur environnement, autonomes et préfigurant une quasi autarcie.

 

Lauréat de la catégorie « Grand prix construction durable » au Green Building Solutions Award 2019  !

Pendant le Vernissage, vendredi 13 avril à 20h

INTERLUDE MUSICAL
Doctor Woo / Électro Jazz Oriental

Doctor Woo est un cocktail surprenant de musique électronique, jazz, musique orientale et plus encore. Un univers original, des mélodies lancinantes, des rythmes précis et incisifs.

À découvrir lors du vernissage de l’exposition « Maisons vivantes », à 20h.

 

Partager :