Du
jeudi 23 mai
09:29

Au
samedi 25 mai
16:30

La Cigogne Volubile – 9 ème printemps des livres jeunesse du Maroc //

Thème de l’édition 2019 : Conte & Afrique 

 

Programme de la Cigogne Volubile 2019 : 

ATELIERS RENCONTRES & ILLUSTRATION 

▸ Du 23 au 25 mai ◂ À l’Institut français & dans les écoles partenaires ▸ Complet ◂ Réservé aux scolaires 

Sandra Poirot Chérif et Véronique Vernette sont auteures-illustratrices et l’Afrique occupe une place particulière dans leur univers de création. Elles viennent partager leur passion avec les enfants, et les initier à leurs techniques d’illustration.

Sandra Poirot Cherif

Depuis une douzaine d’années, elle écrit et illustre des albums dans le domaine de l’édition jeunesse. Dans ses livres, elle aime explorer ce qui lie les individus les uns aux autres, autant à l’échelle d’une famille que d’une société. Elle a vécu et étudié deux ans au Sénégal. Elle anime aussi des ateliers de création en France et à l’étranger. Très attachée à ce pays, elle continue à y faire de nombreux voyages.

 

Véronique Vernette

Très souvent à Ouagadougou, Véronique observe, se nourrit de la vie qui l’entoure et emplit peu à peu de collages, notes et croquis, des petits carnets.
De retour en France, elle défait ses valises et dans un autre quotidien, ressurgissent ses carnets avec lesquels elle prépare des histoires pour nous faire partager le Burkina Faso dans lequel elle aime déambuler.
Ses albums ont la particularité de présenter une Afrique urbaine et actuelle. Pas de savane, pas de lion, mais des poulets, des vélos, du bruit, des gens dans leur quotidien tels qu’elle les côtoie.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

CINÉ JEUNES – « Soundiata keita, le réveil du lion »

▸ Jeudi 23 mai à 15h30 ◂ Patio de l’IF ▸ Gratuit ◂ Dans la limite des places disponibles 

Animation – 2014 – 1h10mn – Kan Souffle – À partir de 6 ans

Treizième siècle, royaume du Mandé. Soundiata est un jeune prince de 25 ans qui passe ses journées loin de la cour royale. Il préfère chasser ou s´entrainer à l´écart, accompagné de Balla, son ami et griot-bègue. Cela pour éviter les méchancetés de ses demi-frères et de ses marâtres. Il est handicapé des deux jambes depuis son enfance. Mais son père, le roi Naré Maghan Konaté l´a imposé comme héritier. Le vieux roi continue à croire en une prophétie selon laquelle Sogolon Kondé, la fille de son ancien ennemi lui donnerait un enfant, Soundiata, qui ferait du Mandé, le plus grand empire de l´histoire de l´Afrique.

 

CONTE & DANSE SÉNÉGALAISE

▸ Vendredi 24 mai à 15h30 ◂ Patio de l’IF ▸ Pour les enfants de 5 à 12 ans ▸ Sur réservation dans la limite des places disponibles ◂ Gratuit 

Savourer un conte sérère, puis vibrer aux rythmes de l’Afrique ! Initiation à la danse sénégalaise avec les musiciens et danseurs de l’association des Sénégalais d’Essaouira.

 

SPECTACLE CONTE & MUSIQUE

▸ Samedi 25 mai à 15h30 ◂ Patio de l’IF ▸ Dans la limite des places disponibles ◂ Gratuit 

Spectacle familial : «Les naissances extraordinaires». Aboubakry Fall nous emmène au pays de Coura la petite danseuse et de Bandji Koto l’enfant malin, accompagné de son tambour et de sa flûte harmonique…

Partager :