Le Groupe acrobatique de Tanger est le fruit d’une belle rencontre entre Sanae El Kamouni et Aurélien Bory.
Elle, déjà fortement engagée dans le secteur culturel marocain, souhaite valoriser la culture de son pays à travers l’art de la scène. Lui est artiste, metteur en scène et scénographe de renommée internationale. Le projet de Sanae El Kamouni est ambitieux : créer le premier spectacle d’art contemporain acrobatique au Maroc.
En 2003, elle fonde la troupe acrobatique et part d’un constat simple : il existe une richesse et une tradition acrobatique au Maroc mais qui s’oublie elle-même. Les représentations se succèdent et se ressemblent, mais restent le plus souvent vouées à un divertissement touristique.
Leur première collaboration les amène sur le chemin d’un groupe d’acrobates au Nord de Tanger, après de nombreux castings au Royaume-Uni. Ensemble, ils décident d’allier tradition marocaine et création contemporaine dans le but de réinventer le spectacle aérien avec la première réalisation de la compagnie : TAOUB.
Dès lors, les créations se sont enchaînées : après TAOUB en 2004, Chouf Ouchouf avec Zimmerman & De Perrot en 2009, Azimut, une commande de Marseille avec Aurélien Bory en 2013, Halka une création collective avec Abdeliazid Senhadji en 2016 et enfin FIQ ! avec Maroussia Diaz Verbèke en 2019.
Aujourd’hui la compagnie est composée de quatorze membres, douze acrobates, dont deux femmes ainsi que deux artistes musiciens.