vendredi 13 déc.
19:00
Institut français - Essaouira

Le dernier jour d’un(e) condamné(e) de Victor Hugo

Représentations théâtrales le 13 décembre : 10h pour les scolaires / 19h Tout public

L’histoire

Comment écrire la dernière page de son journal quand on est condamné(e) à mort ? Comment retracer dans l’urgence les six semaines depuis son procès jusqu’à sa propre exécution que l’on sait toute proche ? Comment rendre la vie de l’esprit et les mouvements de l’âme de celui ou celle qui connaît l’heure de sa propre fin ?
A quelques heures de son exécution, une condamnée à mort entreprend de rédiger ses mémoires. Recluse dans sa cellule, elle se met à écrire ses pensées angoissées, ses vains espoirs, ses souvenirs heureux à jamais disparus, son désespoir face à l’horreur de la guillotine. A partir des visites qu’elle reçoit et des images qu’elle hallucine, la condamnée nous relate son procès, ses conditions de détention et ses réflexions angoissées.
Victor Hugo nous livre ici, un récit poignant et brûlant d’actualité qui nous plonge au cœur d’un questionnement éthique et existentiel : Des hommes ont-ils le droit de juger et de décider du sort de la vie d’un des leurs ?

 

Représentation suivie d’un débat avec le public. 

Matin : accès réservé aux scolaires.

19h : accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles. 

L’INTERPRÈTE – LUCILLA SEBASTIANI

Au cours de sa formation de comédienne au sein de la Classe Libre du Cours Florent, dirigée par Francis Huster, Lucilla Sebastiani se distingue dans plusieurs rôles pour lesquels elle obtient des prix. Nommée aux Jacques de la meilleure comédienne pour le rôle de La Fille dans L’Interrupteur de Claire Hinschberger, sur une mise en scène de Françoise Roche, elle obtient ce prix l’année suivante pour le rôle de Alma Winnemiller dans Etés et Fumées de Tennessee Williams, sur une mise en scène de Gilles Gleizes. Francis Huster la choisit pour incarner La préceptrice dans Lorenzaccio de Alfred de Musset qu’il met en scène au théâtre du Rond-Point. Ce spectacle sera présenté au festival du Printemps des Comédiens à Montpellier.

 

 

Partager :