Exposition
Du
vendredi 12 mai
19:00

Au
samedi 10 juin
19:00

« Je suis passé de la photographie dans la rue à la photographie de rue. »

« Depuis 2014, j’ai sillonné et photographié abondamment les villes du Maroc, depuis ma ville natale Casablanca jusqu’à Marrakech, Mohammedia, Rabat et Fès, puis les villes du nord, Chefchaouen et Tanger… et le sud enfin, Essaouira et Agadir… avant de rejoindre “ma” ville, Casablanca.

Les villes marocaines sont actives, et leurs bords de mer toujours bouillonnants de vie. La rue est un espace privilégié d’expression, un espace pour les rencontres, un lieu où les gens travaillent, échangent, flânent et où se dévoilent apparences, cultures et identités.

Le Maroc est un pays métissé, composé de diverses cultures, qui évoluent au rythme de l’urbanisation. C’est probablement l’un des pays les plus photographiés du monde, entre orient et occident, tradition et modernité, vie en communauté et individualisme. Autant de contrastes – mais aussi de fusions – pour ce pays bordé par la mer Méditerranée et l’océan Atlantique.

Les scènes mises en valeur sont parfois uniques, furtives, parfois se produisent au quotidien ; le cliché du photographe essaie de donner à voir, pour mieux appréhender, apprécier, comprendre,  réfléchir à ces “moments humains” qui peut-être seraient passés inaperçus…

Cette série permet d’exposer une vision personnelle de la street life marocaine ; un point de vue d’un marocain étant né, ayant grandi et vivant toujours dans ce pays. »

Yoriyas Yassine Alaoui

 

 

Partager :