• Chaque année, l’Institut Français du Maroc déploie le programme REMADDIF (Réseau des Masters et Doctorats en Didactique du Français Langue Etrangère). 38 étudiants marocains ont ainsi pu se rendre en France en 2016 afin de poursuivre leurs travaux en co-tutelle ou en codirection, rencontrer leur co-encadrant français et avoir accès à une documentation de référence, dans des laboratoires ou à l’occasion de journées de recherche. L’objectif du programme REMADDIF consiste à renforcer la recherche en didactique du Français Langue Etrangère, afin de répondre aux enjeux de l’enseignement du et en français dans le système éducatif marocain.
  • Nous attribuons chaque année des bourses de stage (3 à 6 mois selon les programmes) à des doctorants en cotutelles dans le cadre de l’ Appel à projets « Recherche », du « PHC Toubkal » et du «PHC Maghreb». Ces programmes de coopération scientifique sont portés par le Ministère français des Affaires Étrangères et du Développement International, le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Ministère marocain de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres (MESRSFC).
  • Vous souhaitez faire une thèse avec une entreprise : nous soutenons l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie par la diffusion du programme « CIFRE France/Maroc ». Il permet à des étudiants marocains de réaliser une thèse en cotutelle entre la France et le Maroc dans le cadre d’un partenariat entre un laboratoire académique et une entreprise en France. Le doctorant est embauché par l’entreprise pour une durée de 3 ans.
Partager :